Coupe de France Robotique des IUT 2017

Les étudiants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle terminent vice-champion de la coupe de France de Robotique des IUT 2017.

Depuis une dizaine d’années, le département GEII participe à ce concours national de robotique et remporte régulièrement des récompenses. Cette année, le robot d’Angoulême se classe second de l’épreuve organisée à Cachan du 8 au 10 juin 2017. 34 robots, issus de différents IUT répartis sur toute la France, se sont affrontés au cours d’une vingtaine de manches.

A chaque manche, 4 robots concurrents s’élancent des 4 coins de la piste commune, avec pour mission de rallier le coin opposé en évitant de façon autonome des obstacles dont le nombre s’accroit au fil de la compétition. N’ayant aucun tracé au sol pour se repérer, les équipes doivent réfléchir à la bonne stratégie à mettre en place afin d’éviter les trois autres adversaires évoluant simultanément. Pour arriver à cette performance, les étudiants travaillent en autonomie sur des robots réalisés pendant l’année universitaire. Leur travail porte à la fois sur la conception de la partie mécanique (modeleur et imprimante 3D, découpe laser), de l’électronique (puissance et capteurs) et programmation sur une carte de système embarqué.

Les trois jours de compétition sont l’occasion pour les étudiants de partager leurs expériences, de comparer les solutions choisies et de les tester sur des épreuves communes dans l’objectif de remporter la victoire pour leur IUT.

Le département GEII d’Angoulême a participé à travers un robot, équipé de technologies particulièrement innovantes, qui a franchi toutes les étapes avec succès, terminant à la deuxième place, soit 1er Challenger.

Les étudiants partagent leur succès avec leurs encadrants Michel Garcier et Olivier Negro du département GEII et tiennent à remercier les départements GMP, QLIO pour leur aide dans la réalisation de la plateforme.