Thèse de Doctorat dans le domaine de la Tribo-électrostatique

La première Thèse de Doctorat dans le domaine de la Tribo-électrostatique à l'IUT d'Angoulême. La deuxième Thèse est programmée pour février 2018, les deux premières d'une longue série.

Dans le cadre du Laboratoire d'Excellence – Labex - de l'Institut Pprime, Marian Bogdan NEAGOE a soutenu sa thèse de Doctorat de l'Université de Poitiers mardi 5 décembre 2017 à 9h30. Son travail doctoral intitulé " MODELISATION EXPERIMENTALE DE PHENOMENES ELECTROSTATIQUES ET TRIBOLOGIQUES AUX INTERFACES SOLIDE/SOLIDE" encadré par le Pr Lucien DASCALESCU, Dr Dominique SOUCHET et Dr Thami ZEGHLOUL a été soutenu devant un jury composé d'experts internationaux et nationaux dans les domaines de la tribologie et de l'électrostatique : Pr Olivier BONNEAU de l'Université de Poitiers, Pr Benyebka BOU-SAID de l'INSA de Lyon, Pr Sorin CANANAU de Université Politehnica de Bucarest, Pr Lucien DASCALESCU de l'Université de Poitiers, Pr Petru NOTINGHER de l'Université de Montpellier, Pr Thierry PAILLAT de l'Université de Poitiers, Dr Khouira SENOUCI de l'Université de Sidi-Bel-Abbes et Dr Thami ZEGHLOUL de l'Université de Poitiers.

A l'unanimité, le jury a délivré le diplôme de Docteur de l'Université de Poitiers à M. NEAGOE et a tenu à le féliciter pour la qualité de ses travaux dans un domaine de recherche exploratoire qui présente une vraie prise de risque scientifique. Le jury a aussi souligné que ce travail constitue un pas important dans une problématique complexe qui relève de deux disciplines scientifiques distinctes : l'électrostatique et la tribologie dont les deux lois fondamentales ont été établies par Charles Augustin Coulomb né à Angoulême en 1736.