Thèse de Doctorat dans le domaine de la Triboélectrostatique

Dans le cadre du partenariat entre l'Université Tanjungpura de Pontianak en Indonésie et l'Université de Poitiers, Yopa Eka PRAWATYA a bénéficié d'une bourse du gouvernement indonésien pour mener une thèse de Doctorat qu'il a soutenue mardi 17 avril 2018 à 9h30.

Son travail doctoral intitulé "MULTIVARIATE OPTIMISATION AND STATISTICAL PROCESS CONTROL OF POLYMER TRIBOELECTRIC CHARGING" relève de la tribologie (mécanique des contacts avec frottement) et de l'électrostatique.

M. PRAWATYA a défendu sa thèse devant un jury composé d'experts mondialement connus dans ces spécialités :

• Dr Sylvie DESCARTES de l'INSA de Lyon,
  • Pr Alain SYLVESTRE de l'Université de Grenoble,
  • Pr Sorin CANANAU de l'Université Politehnica de Bucarest en Roumanie,
  • Dr Khouira SENOUCI de l'Université de Sidi-Bel-Abbes en Algérie,
  • Pr Thierry PAILLAT, Pr Hamid ZAIDI
  • et les deux directeurs de cette thèse le Pr Lucien DASCALESCU et le Dr Thami ZEGHLOUL de l'Université de Poitiers.

A l'unanimité, le jury a délivré le diplôme de Docteur de l'Université de Poitiers à M. PRAWATYA et a tenu à le féliciter pour la qualité de ses travaux, de son mémoire de thèse et de sa soutenance orale.

Le jury a aussi souligné que ce travail constitue un pas important dans une problématique complexe qui relève de deux disciplines scientifiques distinctes : l'électrostatique et la tribologie dont les deux lois fondamentales ont été établies par Charles Augustin Coulomb né à Angoulême en 1736.