Visite d’une délégation thaïlandaise à l’IUT d’Angoulême

Le lundi 14 octobre, l’IUT d’Angoulême a eu l’honneur d’accueillir Dr. Nopadol Uchaipichat, Sirisilp Kongsilp et Monthikakaran Nutcharak, représentants du département d’ingénierie de l’université de Thammasat en Thaïlande. Cette université est partenaire du département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) depuis plusieurs années. Les étudiants motivés et très investis peuvent choisir d'effectuer leur stage au CILS (Center of excellence in Intelligence IT, Language and speech and Service Innovation) où des chercheurs proposent des sujets d'avant-garde et de haut niveau dans deux domaines principaux :

- Les systèmes de vision : réalisation d'algorithmes en langage C ou Python pour la reconnaissance en temps réel de formes ou d'objets par la mise en œuvre de la bibliothèque multiplateformes OpenCV (par exemple localisation d'une personne dans un musée via une caméra 360° fisheye).

- Les réseaux de neurones - deepLearning : codage d'algorithmes en Python par l'utilisation de Keras, TensorFlow et Theano (par exemple auto apprentissage de machines soumises à un lot de radiographies saines et malades, et diagnostic de patient automatique pour les maladies pulmonaire, cardiaque...).

La journée de lundi a été placée sous le signe de la convivialité et des rencontres : visite des 5 départements de l’IUT, moment privilégié pour découvrir le robot du département GEII, retour d’expérience d’une ancienne étudiante diplômée ayant effectué son stage à Thammasat l’an dernier, riches discussions avec les candidats pour un stage en 2020, découverte des études menées dans le laboratoire Xlim par les chercheurs et doctorants et négociations aboutissant à un accord de principe sur une convention entre les deux établissements.

L’avenir de ce partenariat se dessine sous les meilleurs auspices.

Délégation thaïlandaise en GEII

Témoignage de Coline Visse, diplômée GEII

La délégation et les étudiants GEII

Sirisilp Kongsilp