Poursuite d'études

Le DUT est un diplôme professionnalisant d’une durée de deux années. A la différence d’autres formations post-bac professionnalisantes, le DUT prépare également à une poursuite d’étude vers des diplômes de niveau supérieur tels que les diplômes d'ingénieurs, les licences générales ou les licences professionnelles.

Environ 75 % des étudiants diplômés poursuivent leur études après l'obtention du DUT dont une grande partie en école d'ingénieurs.

Il faut noter que la quasi-totalité des diplômés DUT qui ne poursuivent pas leurs études trouvent un emploi dans l'année qui suit leur réussite à l'IUT.

Le programme du DUT GEII, couvrant les matières techniques et générales, forme des étudiants polyvalents capables d'entrer sur le marché du travail ou de continuer leurs études. Les meilleurs élèves peuvent prétendre à une poursuite d’étude dans de grandes écoles d’ingénieurs du domaine. Certains font le choix d’une poursuite d’étude courte en licence professionnelle afin de se spécialiser. Quelques-uns se lancent dans une année en classe préparatoire ATS afin d’avoir une remise à niveau théorique pour renforcer leur dossier et passer les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs. Il est également possible de s’orienter vers des études en informatique, voire commerce afin de prétendre à des postes de technico-commercial.

A noter que :

  • Les enseignants de GEII interviennent également en première année de formation de l’Ecole d’Ingénieurs CNAM Mécatronique. Cette formation constitue une voie de poursuite d’étude à l’IUT d’Angoulême.
  • Le département GEII d’Angoulême et l’ENSIL-ENSCI, école d’ingénieur de Limoges, ont mis en place un programme de passerelle pour la formation ELT (électronique et télécommunications).

Nos diplômés ont le choix entre des diplômes généralistes ou spécialisées, vous pouvez en trouver une répartition non-exhaustive sur la carte ci-dessous:

Pour plus d'informations sur le recrutement en école d'ingénieurs aller dans la rubrique "Les + de la formation".