Des projets tutorés diversifiés

Projet tutoré

Le projet tutoré est un travail technique dans le domaine de l'électricité, de l'électronique ou de l'informatique qui se fait en équipe de deux ou trois étudiants, en dehors des heures d'enseignement.

L'étudiant se voit confier un travail avec un cahier des charges. Ce travail se fait en groupe de deux ou trois étudiants sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique. Il peut travailler à l'IUT dans un atelier ou une salle informatique en libre accès ou dans une des salles spécialisées avec l'autorisation du responsable. Le travail de préparation ou de rédaction peut se faire au domicile. Un sujet de programmation, par exemple, peut se faire entièrement à domicile dans la mesure où l'étudiant peut télécharger gratuitement les logiciels Microsoft®, et en particulier Access et Visual Basic 2010.

Un premier sujet est donné la première année : le travail effectué doit représenter environ une centaine d'heures de travail par étudiant. Un deuxième sujet, représentant environ deux cents heures de travail, proposé la deuxième année, peut-être la continuation du même sujet ou un autre entièrement différent.

A Angoulême nous avons deux sujets de travail importants qui sont repris chaque année :

  • robotique : tous les ans deux ou trois groupes de projet participent avec beaucoup de succès (prix de vitesse, prix de logique, prix du fair-play…) au concours robotique inter IUT de Vierzon.
  • kart électrique : préparation à la participation au concours e-kart.
     

Exemples de projets étudiants de 1° et 2° année :