En France

Le stage en entreprise : une expérience unique et fondatrice

Afin d’appréhender au mieux la réalité industrielle, chaque étudiant effectue un stage en entreprise d’une durée de 10 semaines à la fin du quatrième semestre soit environ de début avril à mi-juin.

Un enseignant est responsable des stages, il réunit l‘ensemble des étudiants en tout début de troisième semestre de manière à leur présenter la philosophie du stage ainsi que certaines entreprises partenaires locales telles que : Leroy Somer, la Saft, la DCNS ou bien encore Schneider Electric.

Les étudiants sont ensuite accompagnés dans leur démarche de recherche de stage grâce notamment aux cours de PPP (Projet Personnel et Professionnel). Des visites d'entreprises sont organisées afin d'aider l'étudiant à choisir le domaine dans lequel il veut travailler. Des professionnels viennent présenter leur entreprise et les métiers du GEII.

Pendant les cours de culture-communication l'enseignant prépare les étudiants à la rédaction de lettre de motivation et de CV.

Les étudiants sont supposés trouver eux-mêmes une entreprise d'accueil mais une aide peut-être fournie par l'équipe en cas de difficultés. Cette recherche fait partie de la prise en main par l'étudiant de son avenir. Les offres des stages proposées directement par certaines entreprises partenaires sont naturellement présentées aux étudiants.

Chaque étudiant est suivi lors de son stage par un tuteur enseignant qui, dans la plupart des cas, vient lui rendre visite dans les locaux de l’entreprise et demeure son correspondant en cas de problèmes rencontrés lors du stage.

Concernant l’évaluation, le stage donne lieu à une présentation orale et à un rapport écrit. La note finale prend également en compte une fiche d’appréciation complétée par le tuteur entreprise.

Exemples de sujets de stage :

  • réalisation d'un régulateur numérique destiné à des alternateurs de 100 à 2500 kv A. (Leroy Somer)
  • création d'un banc d'essai pour carte de communication INTERBUS et PROFIBUS avec automate TELEMECANIQUE (Leroy Somer)
  • étude et prototypage d'une interface de communication pour BPCI (Saft)
  • détection de l'allumage de leds en automatique, conception de cartes d'interface
  • développement en Visual BASIC (Saft)
  • amélioration de l'ergonomie du dialogue Homme Machine d'un équipement automatisé (Schneider Electric)
  • développement d'un logiciel de test de câblage (automate + supervision) d'une console de conduite de frégate (DCNS).
     

Textes officiels stages