Programme

Même si tous les DUT GMP de France enseignent le même programme et délivrent le même diplôme, chacun a la possibilité de mettre en place une «coloration locale ». Cette coloration peut représenter jusqu’à 15% du volume horaire total des enseignements.

 

Seul Angoulême propose la coloration « INGENIERIE-DESIGN » d’où son sigle GMP-ID.

 

Deux designers professionnels (issus de l’école Boulle et de Strate Collège) et un ingénieur (Arts et Métiers) animent des ateliers de créativité dans le cadre des enseignements de conception, de communication et de projets .

 

Les étudiants de 1ère et 2nde année sont réunis une demi journée par semaine. Répartis en petits groupes mixtes, ils travaillent ensemble à leurs projets. Ils mettent en application les connaissances et méthodes acquises en cours pour passer d’une idée à la réalisation d’un produit.

 

Le programme national vous est présenté via ce lien  mais sachez qu’à Angoulême,vous bénéficierez également d’une formation à la créativité (design).

Ci-dessous, un document synthèse de GMPid

 Document de synthèse sur la formation

DUT GMP-ID Angoulême

 

 

Conception / Design industriel / Marketing

Le Programme Pédagogique National du DUT GMP donne la possibilité d'une "adaptation à l'environnement économique". Pour ce faire, nous avons mis en place à Angoulême la coloration "Ingénierie-Design".

Les entreprises sont en recherche constante de nouvelles réponses en phase avec leur marché. Grâce à notre approche Design, la créativité et l'analyse du marché font partie intégrante des enseignements de conception et de projets. Là où nous avions l'habitude d'analyser les seules fonctions d'usage d'un système, nous abordons maintenant simultanément les fonctions d'estime : raisons qui déclenchent l’acte d’achat. Celles-ci sont étroitement liées à l'esthétique (formes, couleurs, textures) et à l'ergonomie…

En France, la segmentation des formations initiales mène à des difficultés de communication entre services dans les entreprises : les techniciens comprennent mal les acteurs du marketing, les designers, les financiers… C'est pourquoi nous intégrons les notions de marketing et de design aux enseignements de conception, d'ingénierie et de projets.

S'il est important de comprendre l'ensemble des acteurs de l'entreprise, il est également primordial de savoir les convaincre (du bien-fondé technique et économique d'un nouveau projet par exemple). Cette capacité à convaincre est donc au centre de nos enseignements de communication: orale, écrite et graphique.

Les entreprises réclament la polyvalence, elles font la course à l'innovation, elles veillent et anticipent l'évolution de leur marché… La coloration "Ingénierie-Design" d'Angoulême ouvre les étudiants à ces réalités de terrain.

 

Conception Assistée par Ordinateur (1° année):

- Commandes de base CATIA V5 R19

- Organisation de la base de données.

- Atelier PART DESIGN - Création de pièces en 3D.

         - Création d'esquisses.

         - Création et utilisation d'éléments de référence.

         - Fonctions de base volumique.

         - Utilisation des transformations.

         - Opérations Booléennes.

         - Gestion des éléments, des outils de contrôles et d'habillage.

- Atelier ASSEMBLY DESIGN - Création d'ensembles 3D.

         - Création d'un assemblage.

         - Définition des contraintes.

         - Gestion et organisation des éléments.

- Atelier DRAFTING - Mise en plan des éléments 3D.

         - Création / modification d'un plan.

         - Importation, organisation et utilisation des différents types de vues et       coupes.

         - Cotations et habillages.

 

Conception et CAO (2° année) :
- Atelier d'assemblage : travail dans l'assemblage  3D.

- Démarches de créativité.

- Réalisation de croquis puis de schémas (de principe, d'architecture...).

- Calculs de justification obéissant à des règles de construction, à des principes de fonctionnement.

- Importation internet de composants du commerce.

- Enseignement des Fondamentaux :

- Choix et dimensionnement d’éléments de transmission (guidages spéciaux, courroies, chaînes, engrenages, réducteurs, accouplements, joints, embrayages, freins,  éléments d'hydraulique industrielle...).

- Recherches personnelles par rapport à ces fondamentaux ou à  des innovations, en particulier dans le domaine de l'écoconception. 

- Activités spécifiques:

- Démontage - analyse – restitution : analyse par rapport aux époques, à l'ergonomie, à l'esthétique, aux techniques et matériaux employées, aux prix... permettant d'apprécier les évolutions.

- Utilisation d'outils de conception : analyses du besoin, fonctionnelle, de la valeur, cycles de vie,  cahier des charges, diagrammes d'interacteurs, SADT, FAST, Ishikawa, synoptiques, schémas, croquis, épures...

- Utilisation des outils numériques d'assistance en cinématique (lien avec la mécanique, animation).

- Etudes de machines spéciales ou de montages d'essais instrumentés .

 

Méthodes :

- Les spécifications du dessin de définition.

- Choix des outils, optimisation des conditions de coupe, calcul de puissance.

- Mise en position isostatique, cotation de fabrication, dispersions d’usinage.

- Gammes de fabrication : antériorités et groupement d’opérations.

- Montages d’usinages spécifiques et modulaires.

- Etudes coûts-délais.

 

Production :

- Apprentissage des machines outils conventionnelles (tour, fraiseuse, perceuse,…)

- Obtention de pièces par enlèvement de matière : réalisation de pièces unitaires ou de petites séries.

- Programmation manuelle (langage ISO) des machines outils à commande numérique.

- Programmation assistées des MOCN ; utilisation logiciel CATIA.

- Réalisation de montages et préparation  d’usinages sur MOCN.

- Réglages et utilisation d'une MOCN (NUM1060, Heidenhain, Fagor).

- Réglages et utilisation d’une presse à injecter et thermoformeuse.

- Réglages et utilisation d’un scanner 3D Roland, prototypage rapide.

- Typologie des procédés: quel procédé pour quel produit (forme, matière, géométrie).

 

Métrologie Traditionnelle et Tridimensionnelle :

- Le concept GPS.

- Machine à Mesurer Tridimensionnelle type « Portique » (Logiciel Métromec).

- Bras de mesure Faro « Platinum » (Logiciel Géomagic).

            - Contrôle 3D autonome.

            - Scanning Laser 3D (reconstruction de surface).

 

Robotique :

- Apprentissage robot 6 axes ; programmation utilisant le logiciel Staubli VAL3.

 

Automatisme :

- Logique combinatoire et séquentielle (Grafcet et GEMMA).

- Capteurs, préactionneurs et actionneurs.

- Automates programmables (TSX 3720-Schneider) – Logiciels : PL7 Pro, Autogen.

 

Electricité :

- Bases de l'électricité : utilisation des appareils de mesures : Voltmètre, Ampèremètre, Wattmètre, Oscilloscope).

- Moteurs électriques : asynchrone avec variateur, à courant continu.

principe de fonctionnement, mesure de couple.

 

Electronique :

- Analyse fréquentielle : Bode.

- Etude du transistor bipolaire , de l'amplificateur opérationnel.

- Asservissement: de position, de vitesse.

 

Mécatronique :

- actionneurs, capteurs.

 

Mécanique :

- Géométrie vectorielle.

- Cinématique et Dynamique du point et du solide.

- Détermination des torseurs de liaison en statique.

- Détermination des centres de masse, des matrices d'inertie.

- Détermination des torseurs cinématiques et dynamiques.

- Modélisation sur logiciel SDS (Solid Dynamic System) de systèmes mécaniques permettant de déterminer les efforts mécaniques au niveau des liaisons en dynamique.

 

Dimensionnement Des Structures (Résistance Des Matériaux)

- Etudes des modèles classiques de RDM : Traction, Cisaillement, Torsion, Flexion plane.

Une approche simple (Guide du calcul en Mécanique) est privilégiée.

- Etudes des sollicitations composées : Flexion déviée, composée, Flexion-torsion...

- Etude de flambage

- Approche MMC (mécanique des milieux continus) :

      - Les notions de contraintes principales et orientations principales.

      - La contrainte de Von-Mises.

  - Une pratique de la méthode des éléments finis avec le module d'analyse de Catia sur

    une pièce unique (sans liaison).

      - Sa mise en œuvre (conditions aux limites, chargements … ).

             Les "pièges" à éviter ( maillage, type d'élément …).

            Comment lire les résultats.

- Une pratique de l'analyse par éléments finis de structures de poutres (grue, charpente ..).

- Usage du logiciel Algor.

 

Sciences Des Matériaux

- Etudes de matériaux métalliques et non métalliques.

- Traitement thermiques, de surface.

- Information sur la méthode Ashby de choix optimal de matériaux.

- Utilisation du logiciel CES (Cambridge Ingineering System).

      - Recherche dans la base de données,

      - Mise en œuvre de sélections suivant la méthode Ashby,

      - Notion d'ACV (analyse de cycle de vie) succincte : Bilan carbone et énergétique.

 

Mathématiques :

- Le calcul matriciel,

- Sa mise en œuvre avec un tableur (Excel).

 

Management :

- Gestion de projets.

- Outils de planification : Gantt, Pert, MPM (Project, Excel).

- Calculs de charges et de capacités, lissage.

- Suivi de projet coût-délai, réduction du délai Pert Cost.

 

Qualité :

- Propriété industrielle : création, protection, suivi.

- Certification Entreprise et produit.

- Outils de la qualité : histogrammes, Pareto, 5M… (Excel).

- Mise en place de cartes de contrôle (SIMDI).

- Plans d’expériences méthode Taguchi (SIMDI).

 

Organisation et Gestion de la Production :

- Temps de production et de fabrication (SMED).

- Typologie et organisation des entreprises.

- Méthodes d’implantations en îlots et lignes de production (IMPACT).

- Etude ergonomique de postes de travail.

- Gestion des stocks et encours : MRP2, Juste à temps, OPT, Johnson, Jackson.

 

Gestion d'Entreprise :

- Le bilan et le compte de résultat (notions).

- Les notions de marketing (techniques de ventes).

- Seuil de rentabilité.

 

 

Expression / Communication

- Préparation du stage : recherche, entretiens, sujets.

- Le rapport (rédaction technique) et la soutenance  préparation à la soutenance orale.

- La communication dans l’entreprise.

 

Anglais :

- Se présenter et prendre contact.

- Prendre part à une conversation simple en Anglais courant.

- Téléphoner ou recevoir un appel téléphonique dans le cadre d’une communication simple.

- Décrire un espace donné.

- Localiser dans l’espace

- Comprendre et utiliser le vocabulaire technique de base (outils, machines outils).

- Comprendre et rédiger des instructions simples.

- Comprendre et rédiger des emails, faxes, notes internes et documents simples.

- Rechercher de l’information et prendre des notes à partir d’Internet.

- Comprendre et décrire des modes opératoires de mécanismes variés.

- Comprendre le fonctionnement de mécanismes variés.

- Rédiger des courriers professionnels.

- Rédiger des textes.

- Traduire des documents techniques rédigés en anglais.

- Rendre compte en français d’articles techniques rédigés en anglais.

- Gérer et solutionner des problèmes au téléphone.

- Etablir des relations professionnelles.

- Comprendre et expliquer un « process ».