Vie du département

News

GMPid accueille les "petits débrouillards" , album photo : http://fr.calameo.com/read/0006751688e3df4aeea09 . Merci à tous les étudiants de 1ere et 2eme année qui ont participés à cette journée.

 

GMPid au mondial de l'Auto 2012  http://fr.calameo.com/books/0006751686eb9a7c3d246

 

GMPid Angoulême en toute transparence : Évaluation du département

Cette année, notre département a été évalué. Encadrement, programme, pertinence des enseignements, tout a été passé au crible. Nous avons reçu le rapport et nous avons décidé de vous le faire partager : il est en lien ici . La conclusion :

 

  1. En conclusion, le département GMP est composé d’une équipe d’enseignants motivés qui s’impliquent pour son département mais également pour les autres départements de l’IUT d’Angoulême : projet E.F.E.C. (Espace de Formation en l’Eco conception).

    La démarche pédagogique mise en place, basée sur le développement d’ingénierie/design en collaboration avec le besoin des entreprises locales, est une source de dynamisme qui porte ses fruits sur le recrutement et le travail coordonné de l’équipe pédagogique. Cette démarche mériterait d’être réfléchie et adaptée ou copiée.

    La réussite des étudiants est la priorité, 80 % des étudiants obtiennent leur DUT en 4 semestres. Le département met en place des projets tuteurés sur la démarche de la création d’un nouveau produit en impliquant les étudiants de 1ère et 2ème année à travailler par équipe de 4 ce qui implique une meilleure intégration et un taux de réussite plus élevé. Le PPP est mis en place et plusieurs actions sont menées. 

 

Bonne lecture.

Espoirs de l'Industrie (Article Charente Libre du 3/04/2012)

 

Grand-Angoulême

Les MacGyver de l'IUT

futurs Espoirs de l'industrie

Avec un rotofil, une perceuse, un four et un aspirateur, les élèves de GMP ingénierie design recyclent les déchets de l'IUT. Ambiance.

Rémy Merlhiot, Laurine Daniel et Geoffrey Chapuzet viennent de décrocher un trophée aux Espoirs de l'industrie à Poitiers. Photo C. A.

Une couveuse pour apprentis MacGyver. C'est un peu ce que représente la section ingénierie design des Génie mécanique et productique de l'IUT d'Angoulême. Quatre élèves de première année, Laurine Daniel, Rémy Merlhiot, Geoffrey Chapuzet et Guillaume Senrem, viennent de remporter un trophée aux Espoirs de l'industrie organisés par l'université de Poitiers. Avec un drôle de procédé qui vise à recycler les déchets papier de l'IUT.

Prenez des boulettes de papier dans une poubelle, versez de l'eau chaude par-dessus et mixez-les avec un rotophyle vissé sur une perceuse. ça donne une pâte à papier qui sera ensuite greffée sur un moule... grâce à un aspirateur à eau et poussière. «En cinq secondes, on crée un objet», lance Alex Peraud, professeur de conception design. Sur la table de l'atelier, des masques, des escargots... «On vise des décorations pour les chambres d'enfant, poursuit Alex Peraud. ça peut donner par exemple des stickers, plaques de faux plafond ou animaux, le tout en 3D.»

Mix entre création artistique et technique

Le projet, démarré l'an dernier, se poursuivra d'ailleurs à la prochaine rentrée, à l'automne, par des ateliers conception avec deux écoles maternelle et primaire de La Couronne et de Dirac. Où les étudiants enseigneront aux enfants à générer leurs propres créations. Pour l'instant, ils sont en train de mettre au point le thermoformage ménager... avec un petit four électrique et un aspirateur. «Un petit jouet qui sert, par exemple, au niveau industriel à fabriquer des pots de yaourts, glisse Alex Peraud. On va pouvoir créer des moules avec du plastique à base d'amidon de blé, un matériau bio.»

Ici, on fait de l'éco-conception. Mais c'est le mix entre création artistique et technique qui séduit les élèves. «C'est la spécialité ingénierie design qui nous a fait venir à Angoulême, explique Laurine Daniel. Ailleurs, on doit faire un choix entre la filière arts graphiques et la technique. Ici, on a les deux, de la conception à la fabrication.»

La section est malgré tout peu connue. «Dans les collèges, on sépare les littéraires et les techniciens. Ici, on mobilise l'intelligence complète des personnes pour imaginer des produits fabricables en série, dit Alex Peraud. Le but, c'est l'innovation, ce qui manque le plus aux entreprises françaises.»

 

La grenouille...

Peut-être avez-vous récemment été à un salon étudiant, peut-être même avons nous eu alors la chance de répondre à vos questions et alors, sans doute, vous vous serez vu remettre cet étrange plaquette entièrement recyclable en un objet original et d'une grande beauté plastique... Plaquette grenouille, démonstration :

Galerie de projets

Et hop, voici une petite galerie "Best-Of" des projets GMPid nés dans nos ateliers entre 2009 et 2011. Quelques têtes connues parmis les projets, mais plus de détails en tout cas.

Développement Durable : On a gagné !

 

Nous sommes fiers de vous annoncer que le projet présenté par la section GMPid pour le concours de l'Université de Poitiers sur le développement durable a reçu l'un des 7 prix de 1000€ attribués aux lauréats.

À cette occasion, une démonstration du procédé de moulage de pâte à papier sera présenté le Jeudi 5 Mai à l'IUT. Voici une vidéo de ce procédé :

 

Développement Durable

L'université de Poitiers a organisé ce début d'année un concours ouvert à toutes les section de l'université. Ce concours portait sur le développement durable et la section GMPid a bien entendu relevé le défis.Nous avons donc présenté une stratégie de recyclage de nos déchets immédiats (le papier et les canettes de soda) visant à produire des objets utiles immédiatement sur le lieu de production de ces déchets. Le papier est transformé en pâte à papier avant d'être moulé par aspiration ou rotomoulé. Le métal des canettes est lui destiné à être embouti ou fondu (après séparation des canettes acier de celles en aluminium) dans un cubilot fabriqué l'année dernière par la section GMPid. Vous pourrez trouver sur youtube les vidéos des essais (mises à jour régulières, n'hésitez pas à renouveler votre visite). Ci-après, les planches de présentation de nos démarches.

Journées Portes Ouvertes (Chapitre 2)

Vous avez été nombreux à venir nous voir lors de ces dernières portes ouvertes de l'année.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes. Je rappelle ici les coordonnées du directeur des études auquel vous pourrez poser vos question :

Patrick Ribardière : patrick.ribardiere@univ-poitiers.fr

Suit un diaporama des projets exposés en salle de design (réalisation au sein de l'IUT). D'autre images et vidéos suivront pour compléter le paysage de la formation.

 

Journée Portes Ouvertes Samedi 11 Février 2012 de 9h30 à 17h

Samedi 11 Février 2012 de 9h30 à 17h, l'IUT ouvre ses portes aux visiteurs avides de perspectives d'avenir. Une grande partie des enseignants ainsi que de nombreux élèves seront présents pour vous parler de leur formation et des projets développés à l'IUT. Beaucoup des projets récents de la section GMP seront d'ailleurs exposés : n'hésitez pas à venir nous voir !

Si vous n'êtes pas disponible à cette date, pas d'inquiétude, une session de rattrapage aura lieu le Mercredi 14 Mars 2012 de 13h30 à 17h30

Mondial de l'Automobile 2010

Les étudiants de 1ère et 2ème année, l’année Universitaire 2010-2011 , se sont rendus au Mondial de l’Automobile 2010 qui s'est déroulé du 2 au 17 octobre 2010 Porte de Versailles.

 

4ème édition du Challenge Handicap & Technologie 2011 Lorient

Le Challenge Handicap et Technologie est une manifestation inter-universitaire et scolaire bi-annuelle, proposant aux étudiants et lycéens de toute la France de confronter leurs réalisations en rapport avec le handicap dans le cadre d’une compétition amical sur un certain nombre de thèmes, de "défis" :

  • "Autour du Fauteuil", Réalisations concernant la mobilité
  • "Autour de l’ordinateur", Réalisations concernant la communication
  • "Autour des loisirs", Réalisations concernant l’accession aux loisirs
  • "Partenaire", Réalisations diverses, en partenariat
  • "Compensation", Réalisations d’aides techniques
  • "jeux et jouets", Réalisations de jeux et jouets adaptés
  • "Cap Rando à Tous", Réalisations d’engins de balade et randonnée.
     

Objectifs :
Faire la fête, ensemble, en participant à des animations de sensibilisation, de découverte, ludiques, sportives, culturelles, en collaboration avec de nombreuses associations….
Informer, sur les possibilités réelles de compensation du handicap, d’aides techniques, promouvoir et faciliter le transfert de connaissance et de technologie….
Sensibiliser, au handicap et changer le regard porté sur les personnes porteuses de handicaps…..
Proposer, aux lycéens, aux étudiants des projets pédagogiques intéressants, proposer à eux et aux personnes concernées par le handicap des actions novatrices et humainement enrichissantes
Promouvoir, les associations partenaires qui font un travail de terrain remarquable, et aussi nos filières universitaires et le savoir faire de nos étudiants…..

 


 

Evénements

Midest 2009

Les étudiants de 1ere année GMPID se sont rendus au salon Midest au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte leVendredi 20 Novembre 2009.

Midest est la plate-forme de référencement de fournisseurs internationaux de sous-traitance industrielle.

C’est un salon de création de partenariats et de veille technique, au service des fabricants, des équipementiers et des assembleurs, qui souhaitent rencontrer en face à face les fournisseurs de solutions en métallurgie, plasturgie, électronique et services à l’industrie.

MIDEST, une offre exhaustive :

  • Transformation des métaux
  • Décolletage, Usinage, Machines spéciales
  • Finition, Traitements de surfaces, Traitements thermiques
  • Fixation industrielle
  • Forge, Fonderie, Chaudronnerie 
  • Production par mise en forme et découpage des métaux
  • Produits semi-finis
  • Transformation des Plastiques, Caoutchouc, Composites
  • Electronique et Electricité
  • Microtechniques
  • Services à l'industrie
  • Ingénierie, études
  • Aide à la conception
  • Design Industriel
  • Recherche & développement
  • Qualité
  • Maintenance industrielle
     

 

Diaporama

 


Salon biennal du design à St Etienne 2008

Les étudiants de GMPID se sont rendus au SALON DU DESIGN A SAINT ETIENNE LE 25 Novembre 2008.

Le département de Génie Mécanique et Productique de l’I.U.T. d’Angoulême est orienté vers le design industriel et l’éco-conception dans le but de former ses futurs techniciens aux enjeux de demain.

Le déplacement à Saint-Etienne avait un double objectif :

  • Visiter le Conservatoire des meilleurs ouvriers de France afin de comprendre l’histoire des arts et des techniques
  • Se rendre à la biennale afin de parfaire la formation en design et éco-conception en découvrant cet univers au travers d’objets et concepts et prendre contact avec des entreprises pour des projets et des stages.

 

Diaporama : Salon biennal du design à St Etienne 2008

 



Vidéo

Salon Equipauto 2007

Les étudiants du 1er Semestre GMP Angoulême se sont rendus le 19 Octobre 2007 au Salon Equip Auto ( http://www.equipauto.com ) au Parc des expositions Paris-Nord, Ils ont pu y découvrir les nouvelles technologies dans les domaines : mécanique, électronique, en matière de Design.

 

 

 

 

 

Vidéo

 

Diaporama : Equip Auto 2007

 

 

Visite expo Cap Sciences 2006

Cap Sciences" est un centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Bordeaux, Quai Bacalan. En partenariat avec les entreprises de la région et les laboratoires de recherche, "Cap Sciences" organise régulièrement des expositions grand public.

L'exposition "de la matière à l'objet", ouverte jusqu'au 22 Octobre 2006, est une remarquable synthèse des connaissances de bases nécessaires à la création de produits: matériaux et procédés, notion de conception/design. En outre, elle offre des illustrations concrètes aux connaissances acquises à l'IUT par nos étudiants (DUT Génie mécanique et Productique + Licence Professionnelle Maquettiste Numérique).

Accueillis en petits groupes de 11 à 12 personnes, les étudiants sont guidés par un animateur qui leur propose des ateliers successifs. La présentation est construite et claire, les étudiants sont sollicités régulièrement.

 

Atelier 1 : création des alliages
Les alliages sont ici présentés de façon chronologique. Des activités permettent d'aborder leurs propriétés spécifiques (densité, conductivité, sensibilité à l'aimantation, ...).
Leur composition physico-chimique est également abordée: métallurgie, cristallographie (manipulations).
Les procédés sont illustrés :

Exemple : moulage au sable



Les traitements de surfaces sont décrits par des maquettes :

 

Atelier 2 : invention des plastiques
Le phénomène de polymérisation est abordé par manipulation de maquettes de molécules: monomères, polymères… les propriétés des thermoplastiques et thermodurcissables sont évoquées.
Les principaux procédés de mise en forme des matières plastiques sont ici clairement décrits par des exemples directement issus de l'industrie locale :

Rotomoulage d'un kayak



Moulage par extrusion



Extrusion soufflage



Injection



Exemple de thermoformage


 

Ateliers 3 et 4 : Création et Sensibilité/design
Les notions produit/fonction et produit/marchés sont clairement définies par l'exemple : le conditionnement de liquides alimentaires (lait, boissons sucrées…). Les notions de codes (standards), de sensibilité Design sont abordées par l'expérience; les sens (vue, touché…) sont mis à contribution. La comparaison de produits permet l'échange verbal entre participants :