Stages et projets professionnels

Projets tuteurés

Le projet tuteuré a pour objectif de permettre à l’étudiant de mettre en pratique les concepts enseignés dans le cadre de sa formation en DUT MMI.

Il place les étudiants en situation professionnelle réelle afin de développer leurs compétences en matière d'organisation du travail et de maîtrise d'outils méthodologiques.

Cette activité est l’occasion pour l’étudiant d’intervenir dans des études et des programmes de développement relevant du domaine des services et/ou des produits de communication multimédia, en vue de répondre à la demande d’un commanditaire : entreprise, association, collectivité, etc….

Pour chaque groupe d’étudiants, ce travail aboutit à une réalisation utile à l’organisme demandeur (site web, mission de communication, support multimédia, etc).

Exemples de thèmes :

  •  Organisation d'événements pour récupérer des fonds pour une association caritative
  • Mise en place d'un système de supervision réseau (Armée de terre)
  • Développement d'une charte graphique et du site web associé pour la sécurité routière
  • Création d'une plaquette commerciale pour une société éditrice de bandes dessinées
  • Développement d'un site web pour promouvoir un roman
  • Réalisation d'un court métrage pour présentation à un concours
  • Design et mise en page d'un magazine sur la photographie
     

 

Stages

Etudiant(e) de première année de MMI, vous effectuerez un stage en entreprise de deux semaines pendant les vacances de février.

Ce stage fait partie intégrante de votre formation. Il a pour objectif de vous permettre une première immersion dans le milieu professionnel auquel vous vous destinez.

C’est aussi une première possibilité de mettre à l’épreuve votre projet professionnel personnel, sous condition de choisir votre entreprise d’accueil en cohérence avec vos intérêts et votre formation actuelle : infographie, création et intégration de médias numériques, communication, design web, programmation, 3D etc.

Toute une panoplie de champs d’intérêts à découvrir en pratique qui débouchent sur vos futures activités professionnelles.

 

L’étudiant(e) de deuxième année de DUT effectue son stage en entreprise (9 semaines) en France, de mi-avril à mi-juin.

Le stage peut également être effectué à l’étranger ; il est alors de 12 semaines (possibilités d’aide par des bourses régionales).

Le but de ce stage est de lui permettre de mettre en pratique les enseignements reçus au sein de notre établissement (stage d’application). Un réel travail est effectué par l’étudiant.

Une convention nationale signée par l’IUT et l’entreprise régit les engagements et responsabilités de chaque partie.

A la fin du stage, l’étudiant produit un rapport écrit et passe devant un jury d’oral.

Quelques exemples de stages des années précédentes :

  • Réalisation ou amélioration d’un site web pour une association, une entreprise ou une administration (Programmation, Webdesign, photos….)
  • Création de plaquettes publicitaires, d’affiches autour d’un événement ou d’un produit
  • Participation à l’organisation d’un événement (salon, affiches, réservations, communication, vidéo, presse)
  • Participation à des activités d’édition (journal, presse en ligne, magazine)
  • Création d’un CD interactif ou de tout autre produit multimédia
  • Réalisation d’une base de données informatique

 

Textes officiels stages