Après le DUT

Insertion professionnelle

Le DUT Techniques de Commercialisation permet d’entrer à Bac+2 dans la vie active. Ainsi, le titulaire de ce DUT pourra-t-il accéder à des métiers tels que chargé de clientèle, commercial, chef de rayon dans des secteurs d’activité aussi variés que la bancassurance, la grande distribution, l’immobilier, l’import-export, la communication, l’industrie…

Les entreprises sont très demandeuses de jeunes diplômés TC, sachant qu’au-delà du diplôme, elles vont être particulièrement attentives, lors du recrutement, au profil personnel de l’étudiant.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle à Bac+5, elle va concerner des métiers tels que chargé d’études, chef de produit, chef de projet, acheteur/responsable achats, commercial export …

Voir l'enquête 2008 : "devenir des diplômés" (format pdf).

 

Poursuite d'études

Le titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation peut, en fonction de ses goûts, de son profil et de ses résultats universitaires, envisager une poursuite d’études. Si tel est le cas, il aura le choix entre :

  • Une année de spécialisation, passant généralement par une licence professionnelle. L’IUT d’Angoulême offre par exemple la possibilité d’entrer en licence MEI (Management des Echanges Internationaux) ou en licence CME (Communication et Management des Evénements)
  • Un cursus en 3 ans : licence générale (L3) + Master (M1 et M2). Ces études peuvent se dérouler à l’université, principalement dans les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) ou en écoles de commerce.
  • Enfin, les étudiants peuvent opter pour des études à l’étranger par le biais par exemple d’un DUETI.
     
Voir l'enquête 2008 "devenir des diplômés" (format pdf).

Statistiques promotion 2009-2011

Enquête réalisée fin octobre 2011 auprès des 71 étudiants de la promotion 2009-2011 (département Techniques de Commercialisation)

 

 

Témoignages

Manuela (promo 2007-2009) : "Le DUT TC m'a beaucoup apporté aux niveaux scolaire, personnel et professionnel. Pendant ces 2 années, j'ai pu acquérir des connaissances et les mettre en pratique lors du stage de fin de 2ème année dans le service achats d'une entreprise internationale. J'ai aussi saisi l'opportunité du semestre Erasmus pour découvrir la culture anglaise. Cette formation est un bon tremplin, elle m'a permis de dépasser ma timidité, et je vais dès la rentrée prochaine me spécialiser grâce à la licence Management des Echanges Internationaux."

 

Stéphane (promo 1993-1995) Directeur de Région Schwarzkopf Professional : "Intégrer L'IUT TC a été pour moi un choix évident ! Il est difficile en sortant du lycée de savoir exactement vers quel type de formation s'orienter. L'IUT TC permet de bénéficier d'une formation diplômante et professionnalisante courte. Mais aussi, si l'on prend goût aux études en cours de route, de pouvoir prolonger par une licence ou un master avec une vraie base concrète et réelle du "terrain" grâce aux stages. Je pense que c'est la solution idéale pour se construire un parcours universitaire en lien avec l'entreprise."