Les actions de terrain

En première année, les étudiants participent à des actions de terrain d'octobre à mai. L'objectif de ces actions est multiple: de nombreux étudiants arrivent en première année de DUT sans avoir jamais travaillé et ces actions leur permettent une première prise de contact avec le monde du travail ainsi que la possibilité d'enrichir leur CV. En effet, les actions de terrain sont diverses et sont l'opportunité pour le jeune étudiant de découvrir des secteurs d'activité et de prendre contact avec des professionnels de la région.

Certaines de ces actions se voient gratifiées financièrement, mais toutes permettent à l'étudiant de mettre en pratique ses cours et de faire ses premières expériences professionnelles.
Dès novembre, les étudiants peuvent ainsi participer au salon des Gastronomades où ils doivent accueillir, renseigner et, pour certains, être présents sur un stand. En décembre, le Téléthon leur donne la possibilité de vendre des produits en grandes surfaces ( Auchan, Géant Casino ou Carrefour) au profit de l'association . Ils disposent pour cela d'une formation assurée au sein même de l'IUT.

Durant le festival de la BD, fin janvier, les étudiants sont présents sur des stands de vente de produits dérivés sous les bulles du festival ou assurent des missions d'accueil auprès des visiteurs de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Enfin, en mai, ils participent au festival des Musiques Métisses où ils sont présents sur les eco-stands .Ils sont ainsi amenés, après une formation, à informer le public ou gérer des stands.

Les étudiants se voient également, tout au long de l'année, proposer des actions sur des journées leur permettant de mettre en avant leurs connaissances en communication telles que les journées Portes Ouvertes de l'IUT , les salons ou forums de l'étudiant ou des actions ponctuelles d'associations telles que la Croix rouge ou Les amis de Claire.