Les séminaires de rentrée

Jeux d'entreprise

Traditionnellement, les semaines de rentrée en TC à Angoulême sont consacrées à un « jeu d’entreprise », que l’on appelle aussi « simulation de gestion ». Il s’agit, pour les étudiants regroupés par équipe de quatre environ, de créer et gérer virtuellement leur propre entreprise.

En 1re année, le « jeu » est assez généraliste pour initier les nouveaux étudiants aux notions fondamentales de la gestion d’entreprise. En 2e année, l’accent est mis sur l’aspect international et les étudiants sont donc amenés à approfondir leur réflexion et à élargir leur champ d’étude.

Ces semaines permettent bien sûr la découverte et la consolidation de notions de gestion, mais elles favorisent aussi fortement l’intégration et contribuent au développement de l’esprit d’équipe.

Séminaire d'anglais

Dans la filière Techniques de Commercialisation, l’accent est mis sur les langues, en particulier l’anglais.

Dès la rentrée de la première année, les étudiants participent à un séminaire d’anglais. C’est une semaine d’anglais intensif : deux séances d’une heure et demie par jour, avec travail personnel entre les deux séances.

Les étudiants sont répartis en 4 groupes de niveau afin de répondre de façon personnalisée à leurs besoins et aller de la remédiation à l’approfondissement.

La semaine propose deux axes principaux : l’écrit avec une remise à niveau grammaticale et l’oral avec des jeux de rôles et des exercices en laboratoire de langue.

Ce séminaire permet aux étudiants d’aborder les cours d’anglais (3 heures par semaine) avec confiance.