Stages et projets professionnels

Stage de fin d'études et micro-stage

Le stage le plus important se passe en fin de cursus ; il d’une durée de 8 à 10 semaines s’il se déroule en France et de 11 semaines s’il est effectué à l’étranger. Le stagiaire est encadré par un maître de stage en entreprise et un enseignant de l’IUT..

Les missions réalisées par les étudiants permettent d’acquérir des compétences-clés dans les domaines du marketing, de la vente, de la gestion comptable, de la communication commerciale...

Les étudiants, grâce aux stages, sont donc amenés à :

  • Etudier un marché et analyser la concurrence : marché de la pharmacie, de l’aéronautique, de l’immobilier…
  • Lancer une opération de communication: organisation de salons, création de supports de communication, création d'outils d'aide à la vente, opération de marketing direct…
  • Mettre en œuvre et suivre des opérations commerciales : réalisation de fiche produit, ciblage clients et mise à jour de la base de données clients, prospection des nouveaux clients et promotion du site internet …

 

Au cours de la première année de DUT TC, les étudiants réalisent un stage de deux semaines en entreprise. Ce stage leur donne l’occasion de découvrir l’entreprise à travers ses différents services et d’observer un commercial dans l’exercice de ses fonctions sur le terrain.

Le commercial peut être sédentaire ou itinérant ; l’étudiant l’accompagne dans ses démarches de prospection ou de suivi auprès de la clientèle.

Il peut ainsi analyser les méthodes de vente du commercial, les phases de la vente, le traitement des objections mais aussi les difficultés rencontrées.
Par ailleurs, il est quelquefois sollicité pour accomplir des petites missions commerciales (ex : réaliser un publipostage, prendre des rendez-vous, renseigner des clients…)

Les secteurs choisis par les étudiants pour accomplir ce stage sont très variés : l’immobilier, les assurances, la distribution spécialisée, l’automobile, l’international, la communication …

 

Projets

Les projets tuteurés en TC sont des actions menées par des groupes de 3 à 4 étudiants de 2ème année sur une période de plusieurs mois. Cette action, généralement menée avec un organisme extérieur (association, entreprise …), permet aux étudiants de mettre en pratique, sur le terrain, des compétences professionnelles en rapport direct avec les enseignements reçus à l’IUT et qui font appel à des qualités de communication, d’organisation et de négociation. L’objectif est de développer chez les étudiants l’esprit de synthèse, le sens du travail en équipe, le travail par objectifs et la conduite d’une mission dans le respect des délais.

Parmi les projets déjà réalisés dans notre département, on peut citer la collecte de sang organisée avec l’association ‘Don du Sang’, les ateliers de sensibilisation alcool et volant mis en place avec l’association ‘Prévention Routière’, la communication autour du festival ‘La Tête dans les Nuages’ avec le Théâtre d’Angoulême, la réalisation d’une étude de notoriété pour le Musée de la ville d’Angoulême, la participation d’un groupe d’étudiants à la collecte de fonds pour une association humanitaire ‘Air Partage’, la réalisation d’une étude de satisfaction pour l’association des commerçants de Villebois-Lavalette etc….

Quelques exemples de projets tuteurés (format pdf) :
 

 

Textes officiels stages