Centre de ressources en Eco-conception (EFEC)

ESPACE DE FORMATION A L’ECO-CONCEPTION (EFEC)

 


Les entreprises charentaises, notamment les entreprises industrielles de transformation (mécanique, électromécanique, plasturgie, papeterie, ...) doivent désormais intégrer les problématiques environnementales.

Le rôle de l'Université et de sa composante charentaise, l'I.U.T. d'Angoulême, est de répondre à leurs besoins de conseil, d'aide et de formation.

Dans ce cadre, les objectifs principaux de l'espace de formation en éco-conception sont les suivants :

 

  • Créer un lieu ressources et d’expertise le plus ouvert possible aux PME/PMI sur les problématiques environnementales et de développement durable dès la conception des produits : analyser, gérer, maîtriser les cycles de vie, les matières premières dans les consommables à venir, les consommables actuels, les rejets des consommables actuels, sensibiliser les entreprises aux potentialités d'un éco-marché, respecter les normes environnementales, …. Faire les bilans environnementaux en entrée et en sortie.
     
  • Favoriser une interface Université/Entreprise sur ces thèmes, proposer de la formation continue en éco-conception, organiser des conférences, mettre à disposition des ressources documentaires, humaines et matérielles (caractérisation de matériaux, analyse de cycle de vie, choix des matériaux, normes en lignes, eco-procédés : prototypage rapide notamment).
     
  • Développer des outils et des méthodes.
     
  • Former et sensibiliser les étudiants de tous les départements de l’IUT d’Angoulême à une démarche globale d’éco-conception.

 

Cet espace de formation s'inscrit dans l'axe stratégique du Programme Opérationnel FEDER Poitou-Charentes 2007-2013 qui est de « Développer les capacités d’innovation dans une démarche de développement durable » .

Valoriser les atouts de la région, développer les éco-industries, mettre en œuvre un véritable management environnemental des sites industriels et de l'éco-conception des produits sont autant de missions à mener.

Il s'inscrit dans la volonté de l'Université de Poitiers de développer à l'échelle régionale des centres d'expertise/plates-formes technologiques ouverts aux entreprises.

Il sera développé sur l'IUT d'Angoulême en concertation avec tous les organismes d'enseignement supérieur industriel (EIA, Lycées, CIFOP, ...) et, nécessairement, avec les entreprises locales.

 

Contacts

  • Thami Zeghloul, directeur de l’IUT, tel 05 45 67 02 39
  • Olivier Negro, coordonnateur de l’E.F.E.C, tel 05 45 67 32 24
  • Courrier éléctronique : iut16-efec@ml.univ-poitiers.fr

 

 

Newsletter EFEC

Abonnez vous à la newsletter de l'EFEC !