DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

GEII c'est quoi ?

Objectifs

L’objectif de la formation Génie Electrique et Informatique Industrielle est de former un technicien polyvalent, pouvant s’adapter à de multiples domaines de l’industrie.

En effet, la formation apporte de solides bases, tout aussi pratiques que théoriques, dans de nombreuses matières telles que l’électronique, l'informatique industrielle, la robotique, l’automatisme, l’électrotechnique, les réseaux et beaucoup d’autres. La formation apporte également des compétences plus générales, indispensables dans le monde professionnel, comme l’approfondissement de l’anglais, les bases de la communication en entreprise, la construction d’un projet professionnel personnalisé mais aussi les fondements de la gestion de projet, utile à tout technicien devant participer à un projet.

Effectuer un DUT vous permet d’acquérir à la fois des bases théoriques et pratiques pour vous permettre de choisir au mieux votre futur. En effet, la théorie acquise vous permettra de poursuivre vos études si vous souhaitez aller encore plus loin et la pratique vous permettra d’entrer de façon sereine dans le monde de l’entreprise dès l’obtention de votre diplôme.

Voici quelques exemples des métiers auxquels vous pouvez prétendre à l’issu de cette formation:

• chef/fe de chantier en installations électriques
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • électronicien/ne automobile
  • informaticien/ne industriel/le
  • technicien/ne de maintenance en informatique
  • technicien/ne de maintenance industrielle
  • technicien/ne électronicien/ne
  • technicien/ne électrotechnicien/ne
  • technicien/ne en automatismes
  • technicien/ne télécoms et réseaux

Spécificités locales (Angoulême)

Pourquoi venir en GEII à Angoulême ?

Le département GEII d’Angoulême possède 3 spécificités qui pourront vous faire choisir notre département :

• L’alternance en 2nde année : À Angoulême, vous avez la possibilité d’effectuer votre seconde année de DUT en Alternance. Mais qu’est-ce que l’alternance ?
    L’alternance est une voie permettant d’obtenir votre DUT en mêlant cours à l’IUT et travail en entreprise. En effet, si vous choisissez cette option, vous partagerez votre temps en seconde année entre l’IUT afin d’assister aux cours, et l’entreprise avec laquelle vous aurez préalablement signé un contrat d’alternance. Vous serez alors considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise, avec tous les avantages qui vont avec ce statut (salaire, éventuels avantages avec le comité d’entreprise, etc.). La formation vous amènera exactement au même niveau théorique que les étudiants qui ne choisissent pas cette voie. C’est-à-dire qu’il n’y aura aucune distinction entre un diplôme obtenu via la formation initiale ou via la formation en alternance. Au contraire, grâce à ce type de formation, vous pourrez directement mettre en pratique les différentes notions que vous verrez tout au long de votre DUT directement en entreprise. Cependant, suivre une formation en alternance vous dispensera du stage de fin d’année, ainsi que de certains cours non-théoriques et de certains projets personnels (Gestion de Projet, Connaissance des Entreprises, Projet Tuteuré etc…).

• Stages à l’étranger : En fin de seconde année, il est obligatoire de valider un stage en entreprise (10 semaines) afin d’obtenir votre diplôme. Vous aurez alors la possibilité d’effectuer cette période de stage en France ou bien être tenté de faire ce stage à l’autre bout du monde. Chaque année, une quinzaine d’élèves font le choix de partir à l’étranger. Allant des côtes de l’Angleterre, aux technopoles Japonaises, en passant par la chaleur du Chili, ou encore les plus prestigieuses universités Thaïlandaises ; il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, Il faudra savoir se montrer méritant et motivé pour avoir la chance d’effectuer votre stage dans la destination de vos rêves.

• Proximité avec les industriels : Nous avons la chance d’être situés non loin de plusieurs entreprises de renom dans le domaine de l’électronique, l’électrotechnique ou encore de l’automatisme. Cette proximité n’est pas seulement géographique, elle se retrouve également via les différents partenariats que possède l’IUT et qui nous permettent d’accueillir de nombreux vacataires extérieurs au département GEII intervenant durant la formation. Pouvant être techniciens expérimentés, ingénieurs ou encore docteurs, ils sont tous issus du milieu industriel et viendront vous apporter leur expérience à travers des interventions très enrichissantes afin de vous donner une petite idée de ce qu’est le travail en entreprise ainsi que les différentes problématiques auxquelles vous pourrez être confrontés durant votre carrière professionnelle.

Admissions

Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle est accessible à tous les étudiants ayant un baccalauréat des filières scientifiques S (SI ou SVT) et techniques STI2D. Des étudiant(e)s issu(e)s de Bac pro du domaine peuvent postuler au DUT GEII. Votre motivation est votre plus grand atout pour entrer et réussir dans la formation.

Contacts

• Secrétariat GEII : Sandrine Barraud : 05 45 67 32 20 | sandrine.barraud@univ-poitiers.fr
  • Inscription : Céline Faure : 05 45 67 32 07 | celine.faure@univ-poitiers.fr

Voir + d'infos concernant ce diplôme sur le catalogue des formations de l'université de Poitiers.

J'y vais

Voici trois diaporamas présentant les étudiants en situation de travail et de réalisation de projets, la mobilité internationale et l'ambiance au sein du département.