LP Techniques du Son et de l'Image

La licence professionnelle Techniques du Son et de l'Image (TSI) d'Angoulême avec son parcours « Création, réalisation et diffusion de produits multimédia/audiovisuels pour le web », a pour objectif de former des réalisateurs audiovisuels/multimédia polyvalents, maîtrisant les enjeux de la communication (connaissance des publics, élaboration d’un message, réalisation technique), et capables de produire des contenus (vidéo, sonores, animations) pour le web.

Débouchés

Le parcours « création, réalisation et diffusion de produits audiovisuels/multimédias pour le web » offre des débouchés dans les 3 grands secteurs économiques (production de contenu informatif, pédagogique ou promotionnel, communication interne ou externe) et dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Les diplômés peuvent être assistants chefs de projet chargés de la réalisation de produits audiovisuels et interactifs, assistants chefs de projet numérique ou audiovisuel en agences de communication spécialisées ou non, en studio de production ou dans les services de communication des entreprises de tous secteurs, monteurs son/vidéo/sous-titres, infographistes 2D/3D, community managers, créateurs danimations, storyboarders, web designers, sound designers, réalisateurs pour web radio et TV, et plus généralement réalisateurs multimédia.

Sur le plan des compétences, les titulaires du diplômes doivent savoir tenir compte des besoins d’un client, concevoir un message audiovisuel/multimédia adapté, réaliser un contenu multimédia/audiovisuel (captation image/son, création d’animations 2D/3D, d’objets sonores, montage, adaptation d’effets spéciaux, encodages, intégration numérique du produit, gestion des flux d’une webtv ou web radio…).

L'insertion professionnelle peut se faire sous le statut d'indépendant ou d'entrepreneur ou encore dans les services communication des entreprises et des collectivités. Tous types d’entreprises sont susceptibles d’accueillir les diplômés (télévisions, radios, webTV, webRadio, industries, formation à distance, service audiovisuel d’agences de communication, d’institutions ou de collectivités).
 

Publics visés

La LP TSI est susceptible d’accueillir des étudiants d'horizons différents :

  • D.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet, D.U.T. Information-communication, D.U.T. Informatique (et parfois Génie Electrique)
  • BTS audiovisuel, design graphique (médias numériques), communication visuelle
  • L2 Information Communication, Art du spectacle, Informatique
     

L’évolution du secteur et l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la communication (web) et de l’information sont à l’origine de la spécificité de la licence professionnelle TSI dAngoulême, qui s’adapte à ces évolutions technologiques et professionnelles depuis sa création en 2007.