Partir étudier à l'étranger

Stage


En Europe : le système ERASMUS


L’IUT offre à ses étudiants l’opportunité de partir étudier à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Ouverture sur une autre culture européenne, études en langue étrangère, rencontres sont au programme de cette expérience unique.
 


Hors Europe

 

 

Poursuites d'études : DUETI


Qu’est-ce qu’un DUETI ?

Le DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) offre à des étudiants français la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle à l'étranger.


Les matières étudiées à l'étranger varient en fonction du cursus antérieur de l'étudiant et de l'Université d'accueil. Le programme d'études doit représenter l'équivalent de 60 crédits ECTS (sauf si l'université d'accueil en décide autrement) au niveau Bac+3.


L'étudiant(e) inscrit au DUETI s'engage à rédiger un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT. Le mémoire fait l'objet d'une soutenance au retour de l'étudiant(e), le jury étant composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur langue. Mémoire et soutenance dans la langue du pays d'accueil.

 

Un DUETI à l’IUT d’Angoulême

Une convention a été établie avec l’université de Coventry (G.B) pour permettre aux étudiants de l’IUT d’Angoulême de faire une année d’étude supplémentaire en GB. Le DUETI est hébergé par le département SRC mais par sa nature interdisciplinaire, les étudiants dans les 5 domaines d’études présents à l’IUT Angoulême peuvent envisager de suivre un programme adapté sur place.


Les étudiants qui suivent le DUETI obtiendront un diplôme en European Combined Studies. C’est un programme qui permet aux inscrits de suivre des cours dans trois Facultés de Coventry University. Le choix de cours est grand. Il s’agit de la: Faculty of Computing and Engineering, la Faculty of Art and Design et la Faculty of Business, Environment and Society.


Coventry University se trouve au centre de la ville de Coventry. De nombreuses possibilités d’hébergement existent. Les étudiants ont principalement choisi de chercher leur hébergement une fois sur place mais l’an dernier une de nos étudiantes a choisi de vivre en résidence universitaire, un choix qu’elle ne regrette pas car elle a pu s’intégrer rapidement.
Pour plus d’information sur l’University of Coventry et la ville de Coventry, vous pouvez consulter leur site à www.coventry.ac.uk.

Nous attirons l’attention des futurs candidats à ce programme du coût élevé des frais d’inscription en Grande-Bretagne.

 

Echanges

Etudiants

Les étudiants des différentes formations doivent effectuer  un stage  de fin d’études d’une durée de 12 à 16 semaines.


Ce stage peut être réalisé à l’étranger dans une organisation dont l’activité est en relation avec l’enseignement suivi au cours de la formation.


Chaque étudiant recherche, dès le mois de septembre, un lieu de stage à partir des moyens mis à sa disposition par les établissements partenaires de la formation. Des universités étrangères avec lesquelles des conventions  sont signées accueillent chacune année  des stagiaires de l’IUT d’Angoulême. En retour, des étudiants de ces établissements partenaires sont accueillis au sein de notre établissement.


Quel que soit le lieu de stage, en France ou à l’étranger, les membres de l’équipe pédagogique encadrent, en tant que tuteurs- enseignants, un ou plusieurs stagiaires.

 

Personnels

Dans le cadre d’une politique de mobilité, le personnel de notre I.U.T. peut participer  à des activités d’échanges avec des universités étrangères.

Ces échanges permettent en particulier aux enseignants de l’I.U.T. et aux enseignants étrangers de diffuser leurs connaissances et de les enrichir.

Ces activités et ces liens profitent directement aux étudiants. Ils peuvent ainsi suivre les cours d’enseignants étrangers accueillis au sein de l’institut. La rencontre de ces enseignants est aussi l’occasion pour l’IUT d’établir une relation directe avec les universités étrangères partenaires.

 

Assistants français

En deuxième année, les étudiants peuvent candidater pour un poste d’assistant de français dans un établissement scolaire à l’étranger.
Chaque année, plusieurs étudiants font ainsi cette expérience irremplaçable qui leur permet d’enrichir leur connaissance à la fois de la langue et de la culture du pays, tout en étant rémunérés.


Cette expérience professionnelle apporte des compétences reconnues qui valorisent leur candidature à une poursuite d’études, à leur retour en France.


Les étudiants souhaitant partir comme assistant de français sont retenus sur dossier et entretien dans la langue du pays pour lequel ils souhaitent candidater.

 

Rémi, en Grande-Bretagne : "Le travail est vraiment excellent ; tous mes collègues sont très sympathiques. J’ai de très bons rapports avec les élèves ici. Ils sont vraiment tous adorables et je travaille dans de très bonnes conditions. Que dire de plus si ce n’est que je n’ai plus envie de rentrer en France…"