Partir étudier à l'étranger

Stage


En Europe : le système ERASMUS


L’IUT offre à ses étudiants l’opportunité de partir étudier à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Ouverture sur une autre culture européenne, études en langue étrangère, rencontres sont au programme de cette expérience unique.
 


Hors Europe

 

Echanges

Etudiants

Les étudiants des différentes formations doivent effectuer  un stage  de fin d’études d’une durée de 12 à 16 semaines.


Ce stage peut être réalisé à l’étranger dans une organisation dont l’activité est en relation avec l’enseignement suivi au cours de la formation.


Chaque étudiant recherche, dès le mois de septembre, un lieu de stage à partir des moyens mis à sa disposition par les établissements partenaires de la formation. Des universités étrangères avec lesquelles des conventions  sont signées accueillent chacune année  des stagiaires de l’IUT d’Angoulême. En retour, des étudiants de ces établissements partenaires sont accueillis au sein de notre établissement.


Quel que soit le lieu de stage, en France ou à l’étranger, les membres de l’équipe pédagogique encadrent, en tant que tuteurs- enseignants, un ou plusieurs stagiaires.

 

Personnels

Dans le cadre d’une politique de mobilité, le personnel de notre I.U.T. peut participer  à des activités d’échanges avec des universités étrangères.

Ces échanges permettent en particulier aux enseignants de l’I.U.T. et aux enseignants étrangers de diffuser leurs connaissances et de les enrichir.

Ces activités et ces liens profitent directement aux étudiants. Ils peuvent ainsi suivre les cours d’enseignants étrangers accueillis au sein de l’institut. La rencontre de ces enseignants est aussi l’occasion pour l’IUT d’établir une relation directe avec les universités étrangères partenaires.

 

Assistants français

En deuxième année, les étudiants peuvent candidater pour un poste d’assistant de français dans un établissement scolaire à l’étranger.
Chaque année, plusieurs étudiants font ainsi cette expérience irremplaçable qui leur permet d’enrichir leur connaissance à la fois de la langue et de la culture du pays, tout en étant rémunérés.


Cette expérience professionnelle apporte des compétences reconnues qui valorisent leur candidature à une poursuite d’études, à leur retour en France.


Les étudiants souhaitant partir comme assistant de français sont retenus sur dossier et entretien dans la langue du pays pour lequel ils souhaitent candidater.

 

Rémi, en Grande-Bretagne : "Le travail est vraiment excellent ; tous mes collègues sont très sympathiques. J’ai de très bons rapports avec les élèves ici. Ils sont vraiment tous adorables et je travaille dans de très bonnes conditions. Que dire de plus si ce n’est que je n’ai plus envie de rentrer en France…"