La licence pro en quelques mots


Les licences professionnelles (LP) sont des formations récentes (2000) offrant après un DUT, notamment, une année de spécialisation dans un domaine professionnel d’avenir. Elles ont donc pour objectif prioritaire l’insertion professionnelle à des postes évolutifs de techniciens et de cadres intermédiaires.

Les contenus et programmes, les intervenants professionnels nombreux qui y assurent des cours, l’encadrement pédagogique, la durée des stages et projets concourent à « l’employabilité » des jeunes diplômés comme en attestent les résultats de l’enquête ministérielle nationale menée à l’Université de Poitiers  en décembre 2008 sur les diplômés de 2006 (+ 30 mois) :

L’IUT d’Angoulême propose 5 licences professionnelles dont 3 en alternance (*) :

  • Communication et Management des Evénements (CME)*
  • Electroacoustique et acoustique environnementale (EAE)
  • Maquettiste Numérique –CFAO (MN- CFAO) *
  • Management des Échanges Internationaux : achat, vente à l'international (MEI)
  • Techniques et activités de l’Image et du Son - Image composite ou animation-Design sonore (TAIS)*

 

Conditions d'admission

Pour entrer en licence professionnelle, il faut justifier d’un bac +2 validé (DUT, BTS, L2, DEUG, DEUST..) dans un domaine de formation compatible avec celui de la LP.

Les LP sont aussi accessibles aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi bénéficiaires d’un financement (CIF/DIF) et/ou engagés dans une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Renseignements auprès de :

  • Service formation continue de l’IUT : beatrice.moreau@univ-poitiers.fr
  • Service d’Accompagnement à la Formation à l’Insertion et à la Reprise d’Etudes (SAFIRE) : http://safire.univ-poitiers.fr

 

Les candidatures sont à déposer sur le portail unique de janvier à mai (dates précises sur le site) ; un dossier de candidature est à télécharger : http://www.iut-lpc.fr.

Les sélections s’effectuent sur dossier ainsi que sur entretien  pour certaines licences.

 

Organisation des études

Les études en licence professionnelle en formation initiale (y compris en alternance) sont organisées à temps plein sur 2 semestres.

L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques (450 heures environ), apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (en France ou à l’étranger) et réalisation d'un projet tutoré.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels du domaine concerné.

 

Evaluation des connaissances et validation du diplôme

Un contrôle continu des connaissances est organisé. La licence professionnelle est attribuée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale ≥ 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et le stage (missions, rapports et soutenances) et une moyenne ≥ 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet et du stage.

Le titulaire de la licence professionnelle se voit attribuer 60 crédits européens ou ECTS.