Le mot du directeur

Jean-Marie PAILLOT, Professeur des universités est le nouveau directeur de l’IUT d’Angoulême. Il a pris ses fonctions le 3 avril dernier pour un mandat de 5 ans, aux côtés de Cristina BADULESCU, directrice-adjointe et assesseur à la pédagogie.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Limoges en spécialité « Communications Micro-ondes et Optiques », Jean-Marie PAILLOT a été recruté à l’IUT d’Angoulême en octobre 1992, en tant qu’enseignant-chercheur. Maître de conférences puis Professeur des universités, il a assuré la fonction de responsable du département « Génie Electrique et Informatique Industrielle » pendant trois ans. Concernant ses activités de recherche, il est actuellement membre du laboratoire CNRS Xlim (UMR 7252).

La nouvelle direction place au cœur de son projet le bien-être et la réussite des étudiants, pour former des techniciens supérieurs de qualité, heureux d’avoir choisi d’étudier à Angoulême. En cela, elle considère que la présence de l’IUT à Angoulême est essentielle. Par conséquent, il est fondamental que l’IUT soit présent, visible et reconnu pour ses compétences.

Une réflexion importante est à mener sur la future offre de formation, notamment en vue de l’arrivée du DUT en trois ans. Cette nouvelle offre de formation sera adossée aux départements actuels avec une forte implication dans le domaine de l’alternance et l’ouverture à l’international. Les thématiques seront naturellement en cohérence avec les axes territoriaux définis par les acteurs locaux, intégrant des liens forts avec le numérique et l’image, la robotique, la cobotique, le numérique au service de l’usine 4.0, le e-commerce, etc.