Le mot du directeur

Les filières technologiques de l’Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême accueillent et amènent les bacheliers à l’obtention en deux ans d’un Diplôme Universitaire. L’IUT propose 5 spécialités permettant à près de 650 étudiants de s’inscrire en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou en Licence Professionnelle. L’offre de formation se positionne sur le schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) de l’Université de Poitiers.

L’IUT forme des techniciens-techniciennes généralistes, capables de s’adapter à tout un ensemble de métiers dans le secteur professionnel. Une solide culture technologique, associée à une culture scientifique, enseignées durant les deux ans, permettent aux étudiants soit d’appliquer directement leurs compétences en insertion professionnelle soit de poursuivre des études longues en licence (master) ou en école d’ingénieurs.

Les diplômés de DUT, de BTS ou de L2, peuvent spécifier leur projet professionnel grâce aux licences professionnelles. Avec une année supplémentaire, qui peut être faite en alternance (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage), l’étudiant acquiert de nouvelles compétences tout en se spécialisant. L’IUT d’Angoulême propose 5 licences professionnelles répondant aux besoins des entreprises locales et nationales. L’enseignement est dispensé par des enseignants-chercheurs et des enseignants issus du second degré mais aussi par des professionnels - dirigeants, techniciens, ingénieurs - apportant ainsi une dimension concrète industrielle, commerciale et audiovisuelle à nos formations.

Les bacheliers entrant à l’IUT d’Angoulême détiennent principalement un baccalauréat général ou technologique, viennent de toute la France, mais aussi de pays étrangers. L’industrie manque de techniciennes et d’ingénieures,  nous encourageons vivement les bachelières à venir nous rejoindre.

A l’aide de nos partenaires institutionnels et industriels, notamment avec le versement de la taxe d’apprentissage, l’IUT bénéficie de plateaux techniques adaptés à chacune de nos formations. Enfin, Le centre d’expertise EFEC, Espace de Formation à l’Eco-Conception, lie l’enseignement et le milieu industriel dans le domaine du développement durable.


L’IUT d’Angoulême, en chiffre, c’est :

  • 650 étudiants
  • 47 enseignants, enseignants-chercheurs
  • 110 intervenants extérieurs
  • 30 personnels administratifs et techniques
  • 35 000 m2 de superficie (proche du centre-ville)
  • 14 000 m2 de locaux d’enseignement.

Dominique Souchet