La professionnalisation

Le stage

Le stage a une durée de 12 à 16 semaines, est obligatoirement rémunéré et se déroule, sur l’année universitaire de mai à août. Il peut avoir lieu dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Le stage est le complément indispensable de la formation acquise à l’IUT.

L'apprentissage

La licence CME peut être réalisée en apprentissage. La licence dispose de 12 places pour les apprentis. L’apprenti a le statut de salarié pendant toute sa formation. Selon son âge sa rémunération est égale soit à 49% du SMIC (de 18 à 20 ans) soit à 61% du SMIC (au-delà de 21 ans). La formation de l’apprenti est identique à celle de l’étudiant.

Les projets tuteurés

Le projet tuteuré est une composante essentielle de la formation des licences professionnelles et plus spécialement de la licence communication et management des évènements. Les étudiants sont répartis en petits groupes (2 à 5) et doivent réaliser un évènement au cours de l’année à la demande d’un commanditaire (association ou collectivité territoriale) avec ou sans recherche de financement.

Diaporama


 

 

Les micro-projets

Les cours ont lieu 2 semaines sur 4, afin de permettre une plus forte professionalisation des étudiants, ils ont des micro-projets les 2 semaines sans cours. Ces micro-projets permettent une immersion ponctuelle au cœur d’un évènement local.

En fin d'année, les apprentis réalisent aussi des micro-projets leur permettant de s'entrainer aux soutenances, qui ont lieu la semaine suivante.