Les + de la formation

Jeu d'entreprise

Pour permettre une meilleure appréhension de la logistique évènementielle, un "Jeu d’entreprise" a été créé. Il consiste en la réalisation  d’un événement  fictif par les étudiants, qui se placent comme des employés de la structure porteuse du projet. Ce projet est encadré par des enseignants de l'IUT et par un intervenant externe de la structure créant l'événement.

Le Jeu se déroule sur 2 semaines, chaque jour un enseignant ou un professionnel est à la disposition des étudiants pour les conseiller et les guider. Ce jeu se clôture par une mise en situation professionnelle de présentation du concept aux partenaires financiers et aux commanditaires.

Edition 2015
"Vous êtes une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événement. La mairie d’Angoulême souhaite qu’un festival d’envergure nationale voire internationale soit organisé à Angoulême. Le thème doit être « les nouveaux arts urbains » : (nouveau street art, concert alliant art numérique et/ou visuel, art éphémère, nouvelle technologie, nouveau format de soirée…). Ce festival devra se dérouler sur 3 jours dans le lieu de votre choix (Carat, Plan d’eau, Bourgines) pour les manifestations accueillant beaucoup de public, mais il est impératif d’animer toute la ville et de prévoir des manifestations dans d’autres lieux de la ville. Le festival devra se dérouler en été 2015.

Vous devez créer et définir le concept de manière détaillée (programmation incluse)".

Théâtre : in english please

Innovation pour la promotion 2012, et reconduite pour les propostions suivantes, avec la création de mini pièces de théatre en anglais.

Chaque groupe avait, un thème et des expressions à inclure dans leur texte, la représentation a eu lieu dans l'amphithéatre.

Un grand moment de partage !!!

 

Evènements culturels

La Licence bénéficie d'une unité d'enseignement consacrée aux politiques culturelles. Ces enseignements consistent en une approche et découverte des domaines de la danse, la musique, le cinéma, le théâtre, arts plastiques et littératures.

Les objectifs de ce modules sont de :

  • Sensibiliser les étudiants aux politiques culturelles,
  • Faire connaître les différents acteurs de la culture,
  • Donner aux étudiants les connaissances culturelles des domaines afin de pouvoir travailler avec par la suite.

Ces modules sont réalisés par des intervenants extérieurs, professionnels des domaines artistiques qu'ils présentent. Chaque module se termine par une visite commentée de leurs établissements ou lieux culturels.

Exemples
  • M. Rullier (professeur d'expression à l'IUT) - politique culturelle Théâtre - visite du Théâtre (Scène Nationale),
  • M. Pesi  (Directeur du Conservatoire) - politique culturelle musique - visite du Conservatoire,
  • Mme Ansallem (Intervenante du FRAC) - politique culturelle arts plastiques - visite du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain).

Evènements d’entreprise

La licence prépare également l'étudiant à l’organisation d’évènements d’entreprise, avec la participation d'intervenants extérieurs  qui viennent présenter leurs postes et missions.

Exemples

La plupart des apprentis sont dans des entreprises utilisant l’évènement en tant qu’outil de communication et travaillent tout au long de l’année sur l’organisation de tels évènements.