Après la licence

Insertion professionnelle

Les problématiques liées à l’acoustique se retrouvent dans de nombreux domaines tels que l’habitat, l’environnement et l’industrie, la sonorisation et l’Ingénierie acoustique.

 

 

Les emplois occupés correspondent à des postes de techniciens supérieurs spécialisés en tests et mesures industrielles : bruit, vibrations, … en acoustique du bâtiment, acoustique environnementale, d’électronicien pour la mise en œuvre et la maintenance de matériels de test ou pour la conception et la maintenance de systèmes audio.

Après quelques années d'expériences vous pourrez prétendre à des postes de chargé d’affaires ou acousticien pour le bâtiment ou l’environnement.

Employeurs potentiels : bureau d’études et de contrôle acoustique, salles de spectacle, industries notamment dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique, collectivités territoriales, organismes de contrôle et certification, fabricants et distributeurs d’appareils électroniques de test ou de sonorisation.

 

Pour vous faire une idée des métiers et consulter des offres d’emploi, connectez vous aux sites suivants :

 

Témoignages

Maxime P promo 2009 :

J'ai été embauché  dans l'équipe d'industrialisation des enceintes haut de gamme Cabasse. Mon travail consiste à assurer un niveau de qualité optimum en réalisant de nombreux contrôles acoustiques et électriques sur les produits finis et en cours d'assemblage. J'interviens également dans le processus de développement des futures gammes dans un objectif d'amélioration constante . Je rédige pour cela de nombreux rapports appuyés par des études techniques aussi pointues que variées (phénomènes vibratoires, problèmes électriques, conception mécanique d'un haut-parleur ou d'une enceinte, etc.). Pour finir, je me déplace régulièrement en Asie pour suivre et diriger l'industrialisation de certains produits, toujours dans un objectif de qualité et d'amélioration constante.

Emilie promo 2008 :

Après mon DUT GEII à Angoulême, j'ai poursuivi en LP EAE. Ma carrière professionnelle a débuté chez Bruel & Kjaer comme technicienne en laboratoire (vérification et étalonnage des sonomètres, calibreurs, piston-phone, pré-ampli et microphone). Puis je suis partie chez Bureau Véritas qui est un bureau de contrôle. Je suis maintenant chargée de l'ensemble de l'acoustique sur la région Centre et nord du Poitou-Charente. Mon travail consiste à comprendre les besoins des clients, rédiger les devis, programmer les missions, réaliser les missions et rédiger les rapports en émettant un avis de conformité vis-à-vis de la réglementation. J'interviens principalement pour des industriels (mesures environnementales, en milieu de travail et mesure de vibration) mais aussi pour des EDMA (établissements diffusant de la musique amplifiée), des promoteurs (mesures bâtiments) et quelques particuliers.

Pierre K promo 2008 :

Je suis Technicien chargé d’essais au Laboratoire Acoustique du Bâtiment Européen (CSTB). Mon travail consiste à réaliser des essais afin de caractériser les performances acoustiques des éléments de construction (mur, cloison, plancher, fenêtre ou porte...) et des équipements présents dans le bâtiment (entrée
d’air, fauteuil salle de spectacle...).

 

 

Antonin B. promo 2008 :

Le stage de fin d’année de la licence pro EAE s’est déroulé dans un bureau d’étude R&D où l’on m’a confié un projet d’étude pluridisciplinaire. Ce projet faisait donc appel à des connaissances multiples dont l’acoustique, avec de nombreuses expériences à réaliser. Ma formation universitaire dans un cursus professionnel m’a apportée les connaissances nécessaires, une facilité d’adaptation aux appareils de mesures et une adaptation rapide à un travail en équipe. Ce stage s’est conclu par un CDI.

Damien B promo 2008 :

Pour expliquer ma fonction je pourrai dire que mes missions au sein de MAJORCOM porte sur l’étude et l’implantation de matériels de sonorisation dit « public adress », en s’appuyant sur des simulations avec CATT Acoustique. Dernièrement j’ai eu en charge des implantations de sonorisation pour des stades de ligue 1 et l’aéroport Tunis Carthage. Je suis également chargé de développer de nouveaux produits acoustiques (line array, géometric array, canon à son...), de rechercher et de tester de nouveaux haut parleurs.

Marc V promo 2007 :

Actuellement, je travaille au laboratoire d’Ile de France de l’équipement. Je suis chargé de faire des mesures de bruit routier ou ferroviaire dans le but d’établir des cartes de bruit européennes. J’utilise également des outils de simulation informatique pour l’établissement de ces cartes.

Timothee G - promo 2006 :

Je suis actuellement technicien en acoustique dans le bureau d’études SIGNAL DEVELOPPEMENT basé à Poitiers. Je suis en charge de la réalisation de campagnes de mesures, de la rédaction de rapports (constat, préconisation...) et de suivi d’études, notamment pour l’industrie : étude d’impact des Industries Classées pour la Protection de l’Environnement, bruit au poste de travail.