Les + de la formation

Une formation en acoustique rattachée au domaine Electricité et Electronique

La licence professionnelle EAE offre une possibilité peu répandue de spécialisation en acoustique à des étudiants issus des domaines de l’électricité, de l’électronique, de l’audiovisuel ou encore de l’informatique. Cet enseignement en acoustique est complété par des modules traitant de l'électronique des systèmes de diffusion (amplification, filtrage, ...) ou d'audio numérique (DSP).

La licence professionnelle EAE est ainsi ouverte aux titulaires d'un diplome bac+2 des domaines: mesures physiques, électricité, électronique, mécanique, informatique, audiovisuel, thermique, énergétique, ... 

Une formation en lien direct avec le milieu professionnel

Les intervenants extérieurs issus d’entreprises liées au domaine de l’acoustique :

  • effectuent 30 % de l’enseignement dispensé,
  • représentent une douzaine de sociétés,
  • dispensent des heures de formation dans toutes les unités de formation spécialisées (Connaissances des entreprises, perception auditive, sonorisation, instrumentation, acoustique industrielle, habitat, environnement),
  • participent aux travaux pratiques et certains accueillent les étudiants dans leur société pour les essais,
  • proposent et encadrent des projets tutorés.

Une formation aux outils de l’acoustique et de la sonorisation

Salle anéchoique, sonomètres, systèmes d’acquisition, logiciels d’analyse, de simulation sont à la disposition exclusive des étudiants de la licence professionnelle.

Cet équipement est complété par les moyens d’essais du Centre Européen de Technologie et Recherches en Acoustique et Matériaux de Emitech. Pour la partie sonorisation, c’est notamment le théâtre d’Angoulême qui accueille  les étudiants.