Vie du département et actualités

Visite et exercices 2013

Les étudiants ont été accueillis à la salle de concert "le Pin Galant" pour des exercices "grandeurs natures" avec réglage par DSP de systèmes multi-points de sonorisation:

- Techniques de mesure appliquées la sonorisation

-  Lecture et interprétation de la réponse en fréquence, de la courbe de phase, de la réponse impulsionnelle

- Égalisation, ajustemet de filtres de croisement

- Compensation de delais, synchronisation d'enceintes de rappel

- Multidiffusion, renforcement sonore, effet Haas

Evénements

Les premières semaines un journée de visites est organisée afin de découvrir les métiers de l’acoustique et de rencontrer des professionnels.

C’est également un moment qui permet de découvrir ou plutôt d’écouter l’acoustique de salles particulières : acoustique naturelle comme celle de l’église monolithe d’Aubeterre,

Ou acoustique ayant fait l’objet d’une étude poussée comme au théâtre des 4 saisons à Gradignan.

Théatre Gradignan                Théatre Gradignan

Les étudiants ont également pu visité l’entreprise TEXAA fabricant de matériaux et d’objets pour le confort acoustique.

Texaa dessinons le silenceTexaa dessinons le silenceTexaa dessinons le silence

Faut-il le préciser, de nombreux étudiants de la licence sont musiciens : guitaristes, trompettistes, batteur, clarinettistes, …, etc.

Ils se retrouvent souvent et profitent de leur année pour constituer des groupes improvisés, qui, après quelques répétitions finissent par se créer un petit répertoire.

Bien entendu, tout cela se fait en dehors du cadre pédagogique mais le département Génie Electrique n’hésite pas à faire appel à « ces orchestres faits maison » pour animer quelques évènements, tels que la remise de diplômes ou les journées portes ouvertes.

Concert

Les étudiants ont également été sollicités pour faire découvrir l’acoustique, les sons, leur perception lors de la fête de la science.