stage

Cadre

Chaque étudiant de la formation doit effectuer un stage d’une durée de 12 à 16 semaines.

Ce stage peut être réalisé en France ou à l’étranger dans une entreprise ou une organisation dont l’activité est en relation avec l’enseignement suivi au cours de la formation.

Chaque étudiant recherche, dès le mois de septembre, un lieu de stage à partir des moyens mis à sa disposition par les établissements partenaires de la formation.

Les membres de l’équipe pédagogique encadrent chacun, en tant que tuteurs- enseignants, un ou plusieurs stagiaires.

Objectif

Mise en application de connaissances acquises pendant la formation théorique et découverte du milieu professionnel orienté vers l'export, l’international.

Découverte éventuelle d’un environnement professionnel dans un pays étranger.

Travail dans l'entreprise

Travail sur un thème particulier en relation avec le management des échanges internationaux.

Ce travail n'exclut pas, bien au contraire, la participation aux travaux quotidiens de l'entreprise. Néanmoins, un temps suffisant doit être alloué au stagiaire de façon à lui permettre d'approfondir le thème principal du stage.

En cas de problème quelconque au cours de votre stage, contactez le tuteur-enseignant qui vous aura été indiqué au début de votre stage.

Le thème du stage

Il doit impérativement être en rapport avec les enseignements développés en licence MEI. (exemples : travaux en service achat, étude d’un marché à l’étranger, prospection pour lancement d’un produit…) Eventuellement, il est possible de se consacrer à l'étude de 2 thèmes successivement au cours du stage, mais pas plus de 2 (risque d'éparpillement et de travail trop superficiel).

Le thème doit être déterminé avec le responsable du stage dans l'entreprise et validé par le responsable de la licence MEI, (à l’aide d’une fiche de mission).

Une convention de stage est établie avant le départ en stage.

Une fois en stage, il revient à l’étudiant de contacter son tuteur IUT, au plus tard deux semaines après le début de celui-ci.

Le tuteur enseignant a pour mission de vous guider tout au long de votre stage.

Il est indispensable de lui soumettre votre plan de rapport par e-mail afin qu’il puisse vous conseiller.

Le rapport de stage

Le rapport doit contenir :

  • En couverture : le nom de l’étudiant, le nom de l’entreprise, les dates du stage, la formation, et le THEME principal
  • un sommaire
  • une présentation relativement rapide de l'entreprise
  • une description du problème posé par le thème du stage
  • la méthodologie mise en œuvreles résultats obtenus et leur analyse
  • une conclusion relative au thème du stage
  • un bilan de stage: ce que le stage a apporté au stagiaire à tous points de vue (pour les stages à l’étranger, un bilan sur l’apport interculturel de ce stage)
  • une bibliographie répertoriant les ouvrages et articles utilisés
  • une annexe: les documents figurant en annexe doivent être logiquement reliés au reste du rapport

Il n'y a pas de longueur minimale, mais un ordre de grandeur réaliste serait d'environ 40 à 50 pages, annexes non comprises.

Veillez à la clarté de l'écriture, évitez les phrases trop longues… Le plagiat sera sévèrement sanctionné.

En quatrième de couverture : un abstract en anglais (résumé d’une douzaine de lignes) et un abstract dans une langue étrangère de votre choix.

La soutenance du rapport de stage

La soutenance du rapport de stage est fixée au 16 juin 2011, en présence, si possible, du responsable de stage de l'entreprise et, dans tous les cas, du tuteur-enseignant qui aura suivi votre stage.

Le rapport de stage devra être édité en 3 exemplaires : un exemplaire destiné au responsable de stage de l’entreprise, un exemplaire destiné au tuteur-enseignant et un exemplaire pour vous-même.

Le rapport devra parvenir au tuteur-enseignant au plus tard le vendredi 10 juin avant 12 :00, ainsi que la fiche de suivi du stagiaire remplie par le tuteur entreprise.

La durée de votre présentation sera de 20 minutes: il s'agira pour vous de montrer les aspects essentiels de votre stage, le thème de rapport et l'intérêt du stage pour vous. Il est recommandé de s'appuyer sur le logiciel Powerpoint.

A l'issue de cette présentation, des questions vous seront posées par le jury pendant environ 20 minutes.

Les critères d’évaluation du stage par le jury sont :

  • le rapport : forme et contenula présentation : clarté et qualité des documents présentés.
  • la mission dans l’entreprise : appréciation par les responsables de l’entreprise.

En aucun cas, l’entreprise ne peut prolonger le stage de licence professionnelle au-delà de 16 semaines réglementaires. Par contre, il arrive qu’une entreprise propose à un stagiaire un contrat à durée déterminée afin de continuer un travail entrepris ou développer d’autres missions. Il ne s’agit plus alors d’une convention signée en partenariat avec l’IUT. Le nouveau contrat de travail donne droit à un salaire.

Exemples de stages

Jessica a fait son stage au Québec , chez Aliksir, une petite entreprise qui produit, importe et exporte des huiles essentielles biologiques. Ses missions ont consisté en l’élaboration d’un dossier d’accompagnement à l’export et en la prospection du marché "Etats-Unis".

Site Aliksir   Localisation Aliksir

 

Rhizlane a fait son stage à New-York, chez Nichetek, un prestataire de services informatiques.
Elle a négocié des contrats de ventes aux USA et prospecté la demande de logiciels en Europe, ainsi qu’évalué la faisabilité de l’éventuelle présence de l’entreprise sur le marché européen.
Participation salon New York  Participation salon New York
 

Textes officiels stages