Pratique

Logement à Angoulême

Pour trouver un logement

Vous pouvez faire appel au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Les CROUS sont présents dans 28 académies (cf. site CNOUS/CROUS).

Ils ont pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration (restaurant universitaire), bourses et aides financières, ouverture sur l’international, logement.

Vous pouvez avoir accès à un logement en résidence universitaire. Leur attribution est fonction de critères sociaux (revenus des parents et de l’étudiant, éloignement du domicile familial, résultats universitaires…). La demande de logement en résidence universitaire s’effectue chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril (2ème volet du Dossier Social Etudiant ou DSE) pour la rentrée suivante.

Vous pouvez également avoir accès au service de logement en ville (consultation gratuite d’annonces immobilières de particuliers).

Pour en savoir plus :

Vous pouvez également contacter :

Loccapart16                                                                                                                                                                         CIJ 4, place du Champ de Mars 16000 Angoulême                                                                                                      05 45 37 07 30

Voici d’autres sites d’annonces qui pourront vous être utiles :

Pour obtenir des aides financières au logement

Consulter le site du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires) / CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui présente les différentes aides au logement : Vie étudiante-aides au logement.

Vous pouvez également consulter le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les étudiants peuvent bénéficier au même titre que tout citoyen de l'APL (Aide Personnalisée au Logement) ou à l'ALS (Allocation Logement à caractère Social). Ces aides sont versées par la CAF.
Sur ce site, vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne et/ou d’effectuer le calcul de votre aide : CAF - Etudiants

Pas de dépense supplémentaire pour entrer dans votre logement ! En tant qu’étudiant boursier et/ou salarié vous pouvez bénéficier de l’aide Loca-Pass.
2 aides possibles :

  • l’avance Loca-Pass : elle vous permet de financer le dépôt de garantie (la caution). C’est un prêt sans intérêt remboursable sur 3 ans.
  • la garantie Loca-Pass : l’organisme se porte caution auprès du bailleur en cas d’impayés de loyers. Cette garantie est accessible gratuitement.
     

Pour plus de renseignements :

VILOGIA HORIZON
13, place Saint-Martial
BP 50270
16007 ANGOULEME Cedex
Tél : 05 45 95 48 74

Ou consulter ce site : Aidologement : aide financière au logement, LOCA-PASS ®

 

Restauration

Pour vous restaurer, deux restaurants universitaires sont à votre disposition :

  • Le CROUSTY : en face de l’IUT d’Angoulême, avenue de Varsovie à Angoulême.
  • Le BREUTY : au cœur du Centre Universitaire de La Couronne à la Couronne.
Tarif des repas : 3,25 €
Coordonnées:
Tél. : 05.45.25.51.51
Fax : 05.45.25.51.52

 

Transports

Les transports à votre disposition à Angoulême :

 

Informations pratiques

Un site utile pour obtenir tous les renseignements concernant les démarches administratives (exemple : comment refaire sa carte nationale d’identité, son passeport, sa carte grise, comment obtenir des papiers officiels liés à l’Etat civil etc..) : Service-public.fr

Si vous cherchez des informations sur les métiers, les diplômes, les voies de formation, si vous souhaitez rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue faîtes appel au Centre d’Information et d’Orientation : CIO d'Angoulême

Besoin de photocopies ?

CHARENTE REPRODUCTION
8, bd Winston Churchill
16000 ANGOULEME
05 45 92 17 01
 
BLANCHIER REPROGRAPHIE
61, bd Besson Bey
16000 ANGOULEME
05 45 38 95 88
 
ENCRE'ECO
244, rue de Bordeaux
16000 ANGOULEME
05 45 25 07 03

 

Santé, social

Service médical

Ce service est assuré par Nathalie COSNARD(infirmerie.ang@univ-poitiers.fr)

IUT Angoulême
4, avenue de Varsovie
16021 ANGOULEME cedex
05 45 67 02 34

L'infirmerie se situe en face de la bibliothèque, dans le bâtiment TIC.

Horaires :

  • Lundi : 8h30-13h00 et 13h45-17h05
  • Mardi : 8h00-13h00 et 13h45-17h30
  • Jeudi : 8h30-13h00 et 13h45-17h05
  • Vendredi : 8h00-13h00 et 13h45-17h00

 

Au cours de l'année universitaire, les étudiants de 1ère année seront convoqués à un bilan de prévention. Cette visite est obligatoire. Vous devez vous munir de votre carnet de santé ou de vaccinations (pensez à l'avoir sur Angoulême). Ce bilan comprend l'évaluation de vos conditions de vie et de scolarité, la vérification de vos vaccinations, le contrôle de votre acuité visuelle, les mesures de votre poids et de votre taille.

Vous avez un problème de santé nécessitant un aménagement dans vos études (temps majoré pour les examens, assistance pour la prise de notes, aides techniques, ...), l'infirmière est référente du pôle Handicap. Contactez-la dès le début de votre année universitaire.

L'infirmière reçoit, informe, oriente et effectue les soins dans les cas suivants :

  • vous êtes malade ; blessé ; vous avez besoin de pansements ou d'injections prescrits par un médecin ;
  • vous vous sentez seul ; vous avez un coup de blues, de déprime, des idées noires... Vous vous sentez stressé ;
  • vous pensez avoir pris le risque d'être enceinte et/ou d'être contaminée par le VIH ou par une autre infection sexuellement transmissible. Vous avez un retard de règles ;
  • vous avez besoin de vérifier vos vaccinations ;
  • vous avez besoin de rencontrer un médecin ;
  • vous voulez des informations personnalisées sur les grands thèmes de santé publique : équilibre alimentaire, tabac, cannabis, alcool, prévention des grossesses, prévention du sida, sommeil, don d'organes, bien être, ...

Les informations restent confidentielles.

Vous serez pris en charge par l'infirmière, ou, en fonction de l'entretien, vous serez orienté vers un médecin généraliste de ville ou un professionnel de santé. Pour une demande d'aide psychologique, après un ou plusieurs entretiens infirmiers, vous pourrez être orienté, si vous le souhaitez, vers des services spécialisés d'Angoulême.

Vous pouvez venir acheter des préservatifs : 15 cts les 2 (10 au plus par achat).

Coordonnées des hôpitaux et cliniques angoumoisins :

Clinique chirurgicale Saint Joseph
51, avenue du Président Wilson
16000 ANGOULEME
05 45 38 67 00
Centre Hospitalier d’Angoulême
Rond Point Girac
CS 55015 Saint MICHEL
16959 ANGOULEME
05 45 24 40 40
Centre Clinical
2, chemin de Frégeneuil
16800 SOYAUX
05 45 97 88 00

 

Service social

Il est assuré par Laurence TREBUGET assistante sociale de la médecine préventive de l’université de Poitiers (laurence.trebuget@univ-poitiers.fr).

Médecine préventive universitaire
Campus C4
4 allée Jean Monnet
86000 POITIERS
En cas d’urgence,
tél. : 05 49 45 33 54
fax : 05 49 45 40 87

Une permanence sociale est à votre disposition au sein de l’IUT d’Angoulême, de 11h à 16h dans le bureau situé à côté de l'infirmerie. Les dates de permanence sont disponibles au secrétariat de chaque département, à la scolarité, affichées à l'entrée principale de l'IUT ainsi que sur la porte du bureau de permanence.

Si vous souhaitez des renseignements de tout ordre, si vous vous trouvez en difficulté personnelle, financière, familiale, de santé, d’adaptation ou d’orientation, Laurence TREBUGET est à votre disposition.

Pour les étudiants en sérieuse difficulté financière, une demande d’aide pourra être examinée par deux fonds de secours (CROUS ou Université).

Pour les étudiants dont la famille réside en Charente, une possibilité d’aide par le Conseil Général existe également. L’assistante sociale instruira votre dossier.

L’assistante sociale est également présente en cas de problèmes liés au traitement du dossier social étudiant ou DSE (retard de paiement des bourses par exemple), aux difficultés de paiement lors de l’inscription, aux difficultés financières liées à l’alimentation ou au logement (paiement du loyer par exemple).

 

Bourses, aides

En tant qu’étudiant, vous pouvez avoir droit à différentes aides financières et sociales.

Les sites du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires) et du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de votre académie sont les premiers sites à consulter. Ces organismes sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration (restaurant universitaire), logement mais aussi bourses et aides financières. Ils sont présents dans 28 académies françaises.

Vous pourrez obtenir des informations sur les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite, les aides à la mobilité internationale, les aides financières des fondations, les aides dédiées aux étudiants étrangers…

Les CROUS gèrent également le Dossier Social Etudiant ou DSE: document unique de demande de bourse et de logement qui est à constituer chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée suivante.

Sites à consulter :

Vous pouvez également « calculer votre droit à bourse » à l’aide du simulateur du site du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires : Calculer votre droit à bourse

Des collectivités territoriales offrent également la possibilité d’obtenir des bourses en fonction de critères spécifiques : lieu de résidence, critères sociaux etc. N’hésitez pas à consulter les sites suivants :

  • Le Conseil Général de la Charente : bourse enseignement supérieur
  • Le Conseil régional de la région Poitou-Charentes : Enseignement supérieur et recherche

 

Pour vos projets associatifs ou individuels, plusieurs dispositifs existent :

Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires - Dispositif Culture Actions - :
Vous avez des idées pour financer un projet mais pas assez d'argent… Sous l'égide du CNOUS, le CROUS de Poitiers peut vous aider (financièrement et/ou matériellement) grâce au programme Culture actions.

Service culturel -Eric Boisseau
3, rue de la Devinière
86000 Poitiers
Tél. : 06.85.93.95.39
Courriel : culture@crous-poitiers.fr


Pour plus de renseignements (conditions d’éligibilité, dossier à remplir) consulter :Le dispositif Culture ActionS - CROUS Poitiers (La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault).

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) :
Envie d'agir : est le premier programme national de soutien aux initiatives des jeunes. Il fédère deux dispositifs complémentaires pour aider les jeunes à passer de l’idée au projet et répondre à la diversité de leurs besoins :

  • Envie d’agir - Projets jeunes : dispositif départemental, il s’adresse aux 11-30 ans, et soutient les premiers projets, individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale... La bourse peut atteindre 1 000 €. En tant que dispositif départemental, le règlement et les modalités de candidature peuvent varier d’un département à l’autre.
Personne à contacter en Poitou-Charentes :
Cécile LE MASSON
05 16 16 62 13
cecile.le-masson@charente.gouv.fr

 

  • Envie d’agir - Défi jeunes : dispositif régional, il est destiné aux 18-30 ans, et vise à aider tous les projets qui présentent un caractère de défi personnel ou professionnalisant et qui ont un impact sur le projet de vie des jeunes. La bourse peut atteindre 6 000 €.
    Pour plus de renseignements : Règlement Défi Jeunes 2010

 

Attention sont exclus des dispositifs : les projets inscrits dans un cursus scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel, les projets de formation, d’études ou de recherche, les projets de vacances, de loisirs et de consommation d’activités, les projets de participation à des compétitions, à des raids ou des expéditions et les projets de séjours linguistiques.

 

Ville d’Angoulême :
Aide aux projets des jeunes : tout projet de jeunes âgés de 15 à 25 ans en groupe accompagnés par une association.
Le dossier est à retirer au service Vie Scolaire et Jeunesse, 111 rue de Saintes 16000 ANGOULEME (quartier Saint-Cybard) auprès de M. Jean-Michel DAVIDOU.
Coordonnées :
Ligne directe : 05 45 38 92 74
Ligne du service Vie Scolaire et Jeunesse: 05 45 38 64 40.