La formation

Former des techniciens supérieurs polyvalents en GEII qui seront en mesure d’intervenir dans : la gestion et distribution de l’énergie électrique, les installations électriques, le développement, la réalisation et le test de cartes électroniques, la programmation pour des applications industrielles ou pour les T.I.C, l’automatisation et le contrôle des processus industriels, la robotique et l’électronique embarquée dans des objets mobiles, l’implantation, la gestion et la maintenance des réseaux.
  • 2 ans d’études réparties sur 4 semestres.
  • Rythme de travail : 30 heures par semaine environ : 20% de cours magistraux (CM), 40% de travaux dirigés (TD) et 40% travaux pratiques (TP).
  • Formation professionnalisante : projets tutorés pour une approche du métier et des défis par la pratique, stage : au minimum 10 semaines pour une mise en situation réelle.
  • Validation du diplôme : Contrôle continu et obtention de 120 crédits ECTS.
  • 20%

CM

Cours magistraux

• 40%

TD

Travaux dirrigés

• 40%

TP

Travaux pratiques

Électronique, automatisme, réseaux, systèmes d’information numérique, électronique de puissance, énergie.

Mise en situation professionnelle de l’étudiant dans les domaines du GEII : activités pratiques, projets.

Mathématiques, physique, anglais courant et professionnel, expression et communication, droit et économie.

Accéder à la formation

Formation requise

Principalement baccalauréats S (toutes options) et STI2D principalement SIN, EE, ITEC, certains bacheliers du domaine et personnes en reprise d’études bacheliers ou avec VAE/VAP.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

• Formation tout au long de la vie

Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

• Technicien de l’Internet des Objets
  • Etc.

Relations internationales

Le département GEII de l’IUT d’Angoulême possède de solides connexions avec l’étranger. Tout d’abord, chaque année, 10 à 20 étudiants peuvent faire le choix d’effectuer leur stage de fin d’année en dehors de la France, soit en entreprise, soit dans des laboratoires de recherche universitaires. Depuis une quinzaine d’année, nous avons construit des échanges, qui varient au gré de la situation économique et des contraintes professionnelles des tuteurs potentiels, avec des entreprises et des laboratoires dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Chili, Ecosse, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Taïwan, Thaïlande (à Bangkok et à Chiang Mai).

De plus, l’équipe pédagogique est mobile à l’international, que ce soit pour des soutenances de thèse en co-tutelle (exp : thèse de M. Kanoun à Sfax, Tunisie, co-encadrée par J-M Paillot et D. Cordeau), des conférences et colloques internationaux (exp : à Londres en 2016 et Miami en 2017 pour D. Cordeau représentant l’institut Xlim), ou des projets de recherche en collaboration avec des collègues étrangers (exp : séjours en Nouvelle-Zélande de N. Gillet pour des projets de sous-titrage de films  de réalisateurs du Pacifique).

Ensuite, depuis maintenant 13 ans, un ou deux étudiants du département GEII sont sélectionnés pour partir travailler un an en Australie en tant qu’assistants de français. Ils sont accueillis au sein d’un prestigieux établissement scolaire de Melbourne qui propose à ses collégiens une année dans une antenne de l’école isolée dans la montagne.

Carte 2018-19 des étudiants stagiaires GEII à l’étranger

Enfin, le département accueille régulièrement des stagiaires étrangers (indiens, thaïlandais…), des intervenants extérieurs (exp : enseignants en mathématiques ou physique de l’Institute BKBiet au Rajasthan) et des délégations des universités partenaires (exp : délégation de l’Université de Thammasat à Bangkok en octobre 2019).

Pour conclure, le département GEII a récemment innové en organisant sa première « English Week » lors de laquelle tous les cours des DUT2 ont été dispensés en anglais, quelle que soit la matière.

Témoignage

Louis-Baptiste : Un autre point très positif de la formation GEII est qu’en plus d’avoir le choix de faire une année en alternance et donc de recevoir un salaire et d’avoir déjà un pied dans le monde du travail, la filière nous propose un stage de 10 semaines que nous pouvons faire à l’étranger. Et ça, c’est vraiment un plus, que ce soit dans ton CV ou pour te perfectionner en anglais. "

IUT d’Angoulême
Département GEII
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

• Secrétariat GEII : +33 (0)5 45 67 32 20
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

• Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département GEII :
    iut16-wgeii@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

Découvrez tous les détails concernant la formation DUT Génie électrique et informatique industrielle sur le catalogue des formations de l’Université de Poitiers.