La formation

Former des techniciens supérieurs polyvalents en GMP-ID qui seront en mesure d’intervenir dans la création, la modélisation, l’optimisation et la réalisation des pièces en intégrant les concepts d’éco-conception et de design, dans tous les secteurs de la production, la recherche et développement et les services.

• 2 ans d’études réparties sur 4 semestres.
  • Rythme de travail : 30 heures par semaine environ : 20% de cours magistraux (CM), 40% de travaux dirigés (TD) et 40% travaux pratiques (TP).
  • Formation professionnalisante : travail de groupes permettant une acquisition de la pratique, stage de 10 semaines minimum pour expérimenter ses compétences techniques et relationnelles.
  • Validation du diplôme : Contrôle continu et obtention de 120 crédits ECTS.
  • 20%

• Projet personnel et professionnel

Accéder à la formation

Formation requise

Principalement Baccalauréats S et STI2D toutes spécialités.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, Appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme,comportement dans toutes les matières, Motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

• Formation tout au long de la vie

Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

• Ajusteur – monteur
  • Dessinateur en construction mécanique
  • Microtechnicien
  • Opérateur sur machine à commande numérique
  • Responsable d’ordonnancement
  • Technicien d’essais
  • Technicien en automatismes
  • Concepteur produits nouveaux

Relations internationales

Possibilité de stages à l’étranger dans de nombreuses structures partenaires en Roumanie, Vietnam, Belgique…

Carte 2018-19 des étudiants stagiaires GMP à l’étranger

Témoignage

Elise : Si vous êtes comme moi, c'est à dire quelqu'un qui veut apprendre à concevoir et fabriquer des objets sortis tout droit de votre imagination, alors la formation GMPid est faite pour vous. Mais pourquoi Angoulême ? Tout simplement parce que la relation entre élève et professeur ne s'arrête pas à un simple enseignement, c'est plus une relation d'équipe avec un but commun. On conçoit et fabrique des objets que nous pouvons ramener chez nous: photogravure, lampe design, amplificateur de son ... Un atout supplémentaire pour la formation GMP d'Angoulême est la coloration Ingénierie design qui nous permet d'apprendre les bases du dessin d'art et de construire son esprit critique sur les nouveaux objets de demain. Arrivée aux vacances de Noël je suis très contente d'avoir fait ce choix et j'envisage l'avenir avec enthousiasme. "

IUT d’Angoulême
Département GMP
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

• Secrétariat GMP : +33 (0)5 45 67 32 10
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

• Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département GMP :
    iut16-wgmp@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

Découvrez tous les détails concernant la formation DUT Génie mécanique et productique – ingénierie design sur le catalogue des formations de l’Université de Poitiers.