La formation

Former des techniciens supérieurs polyvalents en QLiO, capables d’exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l’optimisation de l’organisation pour tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises et de maîtriser les coûts, les délais et la qualité en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique.

• 2 ans d’études réparties sur 4 semestres.
  • Rythme de travail : 30 heures par semaine environ : 20% de cours magistraux (CM), 40% de travaux dirigés (TD) et 40% travaux pratiques (TP).
  • Formation professionnalisante : projets tutorés avec travail de groupe permettant une acquisition de la pratique, stage de première année d’une durée de 4 semaines pour découvrir le fonctionnement d’une entreprises et les problématiques QLiO présentes en leur sein, projet d’entreprise de 10 semaines à raison de 2 jours par semaine, avec mission en binôme afin de répondre à une problématique donnée, stage de deuxième année de 8 semaines minimum pour expérimenter ses compétences techniques et relationnelles.
  • Validation du diplôme : Contrôle continu et validation de 120 crédits ECTS.
  • 20%

CM

Cours magistraux

• 40%

TD

Travaux dirigés

• 40%

TP

Travaux pratiques

• Systèmes de production
  • Structure et organisation des entreprises
  • Gestion des stocks
  • Données techniques
  • Planification de projets et de la production
  • Audit-certification
  • Management par la qualité
  • Ordonnancement
  • Lancement, maîtrise des procédés
  • Pilotage des flux
  • Etc…
  • Stage de 4 semaines au premier semestre
  • Projets d’entreprise sur 10 semaines au troisième semestre
  • Stage de 10-12 semaines au dernier semestre

Accéder à la formation

Formation requise

Baccalauréats généraux, techniques et professionnels.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, Appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme,comportement dans toutes les matières, Motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

• Formation tout au long de la vie

Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

Je me renseigne

Après le DUT

• 100%

Taux d'insertion

18 mois

• 83%

Taux d'insertion

30 mois

• Licences professionnelles : Gestion des stocks/flux, Management des Echanges Internationaux, Management stratégique de la production – Packaging Masters : Ressources Humaines, Gestion des opérations logistique, Qualité Sécurité Environnement, Philosophie, Management des risques, Intelligence Economique
  • Ecoles d’ingénieurs : CESI EIA – ENIT – INSA – ENSAM – ISLI
  • Ecoles de commerce : KEDGE – Gestion du Patrimoine Immobilier
  • Industries
  • Aéronautique
  • Agroalimentaire
  • Grande distribution
  • Secteurs hospitaliers et humanitaires
  • Technicien qualité, logistique
  • Animateur qualité, sécurité, environnement
  • Gestionnaire de flux / des stocks
  • Responsable de l’organisation de la Production

Relations internationales

Possibilité de stages à l’étranger, cette année 4 étudiants font leurs stages en Roumanie.

Carte 2018-19 des étudiants stagiaires QLIO à l’étranger

Témoignage

Aurélien : Après mon DUT, j'ai intégré l'ElA, école d'ingénieur du CESI par apprentissage d'Angoulême. Je pense que c'est la continuité du DUT QLIO pour devenir ingénieur en Génie Industriel. Cette école nous enseigne toutes les notions de gestion de production (déjà vues en QLIO) en plus de la formation technique et scientifique. J'ai un poste d'ingénieur Méthodes- Production dans une entreprise de la banlieue."

IUT d’Angoulême
Département QLIO
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

• Secrétariat QLIO : +33 (0)5 45 67 32 40
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

• Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département QLIO :
    iut16-wqlio@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

Découvrez tous les détails concernant la formation DUT Qualité, logistique industrielle et organisation sur le catalogue des formations de l’Université de Poitiers.