La formation

Former des réalisateurs audiovisuels/multimédia polyvalents maîtrisant les enjeux de la communication et capables de produire des contenus (vidéo, sonores, animations) pour le web, pouvant s’insérer dans les différents secteurs d’activités (audiovisuel, web, communication, industrie, formation à distance…).

• 1 an d’études (410 heures).
  • Rythme de travail : formation initiale ou par alternance (contrat d’apprentisage et de professionnalisation).
  • Formation professionnalisante : en alternance 15 jours à l’IUT et 15 jours en entreprise sur les 6 premiers mois puis immersion longue dans la structure d’accueil, en initiale projets tutorés (110 heures) + 12 à 16 semaines de stage. 45% des enseignements sont assurés par des professionnels.
  • Validation du diplôme : Contrôle continu et validation de 60 crédits ECTS.
  • Gestion de projet multimédia et de création numérique
  • usages et pratiques en communication
  • analyse de réalisations audiovisuelles
  • Traitement et analyse des signaux audio/vidéo
  • Développement web
  • Intégration web avancée
  • Anglais (langage multimédia et audiovisuel)
  • Pratiques rédactionnelles pour les métiers du multimédia
  • Projet personnel et professionnel
  • Production audio
  • Montage et post-production vidéo
  • Post-production son
  • Animation
  • Compositing et image 3D
  • Composition et conception 2D

Accéder à la formation

Formation requise

Elle est ouverte aux titulaires d’un bac + 2 dans l’un des domaines suivants :

• L2 Information Communication, Art du spectacle, Informatique
  • DUT Information-communication, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Informatique (parfois Génie Electrique, selon le projet professionnel)
  • BTS audiovisuel, son, design graphique (médias numériques), communication visuelle

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE).

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

• Formation tout au long de la vie

Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

Je me renseigne
  • Alternance

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Je me renseigne

Après la licence pro

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe.

• Agences de communication
  • Services de communication et audiovisuel des entreprises, institutions, collectivités
  • Entreprises de conception multimédia/web
  • Industries
  • Formations à distance
  • Studios de production audiovisuelle/multimédia
  • Etc.
  • Assistant chef de projet chargé de la réalisation de produits audiovisuels/multimédia
  • Créateur d’animations
  • Monteur son/vidéo
  • Concepteur 2D/3D
  • Sound designer
  • Web designer
  • Superviseur de projets multimédia web
  • Community manager
  • Réalisateur multimédia (web TV/radio ou web documentaire)
  • Etc.

Témoignage

Ariane : Ce qui m'a intéressé de manière globale dans la licence c'est la diversité des enseignements complémentaires proposés, qui nous permet de découvrir quantité de domaines en une année. J’ai notamment apprécié les cours de photo, parce que j'y ai appris à travailler la lumière et que c'est quelque chose qui me manquait vraiment."

IUT d’Angoulême
Département MMI
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

• Secrétariat MMI : +33 (0)5 45 67 32 60
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

• Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Contact LP TSI :
    iut16-wtais@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

Découvrez tous les détails concernant la formation LP Techniques du Son et de l’Image sur le catalogue des formations de l’Université de Poitiers.