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CULTURE

A l'IUT

La bibliothèque de l'I.U.T. d'Angoulême est ouverte

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 13h00

Vous pouvez emprunter jusqu’à 3 ouvrages par mois et 2 revues par quinzaine.
Au sein de la bibliothèque, vous avez accès à :

  • 2 salles pour le travail en groupe
  • 4 ordinateurs
  • des outils de recherche (intranet IUT et Service Commun de la Documentation)

Coordonnées :

Patricia MIGNONI
IUT Angoulême
4, avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Tél. : 05 45 67 32 03
Courriel : patricia.mignoni@univ-poitiers.fr

Localisation au sein de l’IUT : bâtiment TIC face à l’infirmerie.

Si vous recherchez un ouvrage et si vous voulez savoir si la bibliothèque de l’IUT d’Angoulême le possède, cliquez ici : Service Commun de la Documentation - UNIVERSITE DE POITIERS . Renseignez le nom de l’auteur ou le titre de l’œuvre et choisissez dans l’onglet "localisation" la bibliothèque IUT Angoulême puis appuyez sur "rechercher".

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la documentaliste.
Bonne lecture !

 

Hors IUT, quelques idées de sorties culturelles

Cinémas

 

Bibliothèques de lecture publique de l’agglomération d’Angoulême

Bon à savoir : si vous résidez sur Angoulême, l’inscription aux bibliothèques de la ville est gratuite !
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations utiles : horaires, plan d’accès, renseignements sur les inscriptions, fonds documentaire etc...

 

Salles de spectacles

 

Théâtre d’Angoulême

 

CIBDI

 

Office du tourisme

 

Musées

 

Pour vous renseigner sur les sortie

Magazine Sortir Label Charente

Il contient une mine d’informations sur les sorties en Charente. C’est un mensuel gratuit que vous trouverez dans les commerces mais aussi dans votre mairie: Sortir Label Charente | L’Agenda culturel des Spectacles et des Loisirs à Angoulême et en Charente

 

Journaux locaux :

 

SPORT

A l'IUT

Sports proposés : tout type de sports universitaires en fonction de la demande des étudiants.
Vous avez également la possibilité de participer au championnat universitaire.

Contact : Frédéric DURAND (frederic.durand@univ-poitiers.fr)

 

Hors IUT

A disposition : la brochure "Je m’active en agglo" du Centre d’Information Jeunesse de la Ville d’Angoulême qui recense une grande partie des activités sportives et culturelles de l’agglomération angoumoisine.

 

VIE ASSOCIATIVE

Coordonnées des associations de l’IUT

Département MMI :

Association MMI- Président : Frédéric BABIN
Association TAIS- Président : Philippe CHANTECAILLE

Licence CME :

Campus en Festival Angoulême - Présidente : Amélie SERVANT

Département QLiO :

Association OGP-Président : Claire DORTHE

Département TC :

Association EUVA (Echange Universitaire Vitoria-Angoulême)-Présidente : Anne RATHIER

Département GEII :

Association GEII –Président : Antoine MARTIN DE LA GARDE

Mode d’emploi Association : consulter ce site si vous avez besoin d’informations sur la création d’une association, sur son fonctionnement (obligation-rôle des dirigeants associatifs), sur la dissolution d’une association…Guide d’informations pratiques

 

VIE CITOYENNE

Devenir membre du Conseil de l’IUT : pourquoi ? comment ?

L’IUT d’Angoulême est une composante de l’Université de Poitiers. Il est administré par un Conseil appelé Conseil de l’IUT.

Ce Conseil est composé de maximum 34 membres avec pouvoir délibératif (vote) dont :

  • 13 enseignants (6 enseignants chercheurs-6 enseignants du second degré et 1 chargé d’enseignement) pour un mandat de 4 ans.
  • 3 personnels administratifs et/ou techniques pour un mandat de 4 ans.
  • 12 personnalités extérieures (exemple : représentant du Conseil Régional, du conseil général, de la ville d’Angoulême, représentant d’associations scientifiques ou culturelles, anciens élèves etc.) pour un mandat de 4 ans.
  • 6 étudiants pour un mandat de 2 ans.

Le Conseil élit un Président qui ne peut appartenir à l’établissement. Son mandat est de 3 ans

 

Rôle du Conseil de l’IUT

Le Conseil délibère sur toutes les questions intéressant la politique générale, la gestion, l’animation et le fonctionnement de l’IUT ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour lui permettre d’assurer sa mission dans le cadre des textes réglementaires.

Il est notamment compétent pour :

  • Elire le directeur et le directeur adjoint.
  • Veiller à l’unité de fonctionnement et d’esprit des départements de l’IUT.
  • Voter le budget.
  • Coordonner les activités pédagogiques et les initiatives prises en matière de débouchés.
  • Donner son avis sur les conventions et contrats entre l’IUT et d’autres organismes.
  • Créer des commissions chargées d’étudier des problèmes spécifiques et examiner leurs propositions.
  • Proposer la modification des statuts.
  • Approuver le règlement intérieur de l’IUT et le règlement des études des départements.
  • Arrêter la politique générale en matière de formation continue.

 

Le Conseil veille également à la bonne application des statuts de l’IUT.

 

Fonctionnement des élections du collège des Usagers (étudiants)

Les représentants des étudiants sont élus au scrutin de liste à un tour sans panachage, ni vote préférentiel avec une représentation proportionnelle au plus fort reste.

Ce qui signifie que les candidats présentent aux électeurs une liste de maximum 12 noms (6 titulaires et 6 suppléants). A charge à chaque candidat de rassembler autour de lui des étudiants qui se rallieront à sa liste.

Ces listes seront des listes bloquées c’est-à-dire qu’il ne sera pas possible pour les électeurs de composer leur propre liste à partir des noms figurant sur les différentes listes proposées (pas de panachage).

Le vote préférentiel n’étant pas autorisé, il ne sera pas possible pour les électeurs de modifier l’ordre de présentation des candidats sur la liste pour laquelle ils voteront. Ainsi, les candidats seront pris dans les listes en fonction de leur ordre d’apparition.

Toute rature ou changement sur le bulletin entraînera son annulation.

L’élection sera effectuée en 1 seul tour c’est-à-dire en un seul et unique vote.

C’est un scrutin proportionnel, c’est-à-dire que le nombre d’élus de chaque liste est calculé en fonction des suffrages obtenus par celle-ci.

Pour être admise à la répartition des sièges, les listes doivent obtenir au moins 5% des suffrages exprimés.

Voici un exemple pour mieux comprendre la répartition :

12 sièges sont à pourvoir (6 titulaires et 6 suppléants).
4 listes se présentent. 300 suffrages ont été exprimés lors de l’élection.

Elles obtiennent respectivement les résultats suivants :

Liste A : 120 voix
Liste B : 100 voix
Liste C : 67 voix
Liste D : 13 voix

La liste D n’obtenant pas 5% des voix (soit 15 voix) elle ne peut être admise à la répartition des sièges.

Pour calculer ensuite le nombre de sièges obtenus par chaque liste il faut d’abord déterminer le quotient électoral utile, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de suffrages exprimés représentant le total des voix obtenues par les listes admises à la répartition des sièges et le nombre de sièges à pourvoir soit dans notre exemple :

300 voix –13 voix de la liste D = 287 voix/12 sièges = 23.9 soit 23 voix.

L’attribution des sièges se fait en fonction de ce quotient.

Autant de fois que les listes obtiennent ce quotient de 23 autant de fois un siège leur est attribué.

Liste A : 120/23=5,21 soit 5 sièges
Liste B : 100/23=4.34 soit 4 sièges
Liste C : 67/23=2.91 soit 2 sièges

Il reste 1 siège à pourvoir. Selon les statuts de l’IUT, l’attribution des sièges restants est réalisée selon la règle du plus fort reste. Cette règle vise à favoriser les plus petites listes en valorisant les reliquats de voix suite au rapport nombre de voix obtenu/quotient électoral utile.

Dans notre exemple :
Liste A possède un reliquat de 5 voix (5X23=115. 120-115=5)
Liste B possède quant à elle un reliquat de 8 voix (4X23=92. 100-92=8)
Liste C possède un reliquat de 19 voix (2X23=46. 67-46=21).

Liste C possédant le plus  "fort reste" obtiendra donc le dernier siège.

Soit une répartition finale des sièges :
Liste A : 5 sièges (les 5 premiers noms de la liste)
Liste B : 4 sièges (les 4 premiers noms de la liste)
Liste C : 3 sièges (les 3 premiers noms de la liste)
 

 

Devenir délégué des étudiants en conseil de département : pourquoi ? comment ?

A chaque spécialité enseignée correspond un département.
Le Conseil de département assiste le chef de département dans la direction du département.
Il comprend des enseignants, des représentants du personnel BIATOSS, des étudiants à parité avec les enseignants. La composition du conseil est adoptée par le conseil de l’IUT.

Rôle du conseil de département

Dans le cadre du Conseil de département sont prises toutes les décisions pédagogiques et techniques qui concernent le département.

Par exemple :

  • Il émet un avis préalable à la nomination du chef de département (mandat de 3 ans renouvelable 1 fois).
  • Il vote le règlement des études.
  • Il participe à l’élection du Président du Conseil de département.
  • Il est force de proposition concernant tout ce qui touche à la vie du département (questions d’équipement, entretien des locaux, projets pédagogiques etc.)

 

Comment devenir délégué des étudiants en conseil de département ?

Des élections ont lieu chaque année au sein de chaque département.
Les étudiants sont élus par leurs pairs.
Pour plus de précisions vous renseigner auprès du département dont dépend votre formation.