Découvrez le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle.

> Télécharger la plaquette

La formation

Les titulaires du B.U.T. GEII sont capables d’intervenir et de travailler en tant que cadre intermédiaire sur des projets dans les domaines de l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique et de l’informatique.
Le spectre des applications couvre :
  • l’électronique et les télécommunications,
  • la programmation de systèmes électroniques (langages VB, C, C++, VHDL, Python, etc.),
  • les systèmes embarqués, la robotique grand public et industrielle, l’IoT,
  • les systèmes automatisés et les réseaux associés,
  • l’électronique de puissance, la distribution et la conversion d’énergie.

 

Spécificités de la formation

  • Formation de niveau BAC+3
  • 2000 heures d’enseignements réparties sur 6 semestres
  • Rythme de travail : les cours (Travaux Pratiques, Travaux Dirigés et Cours Magistraux) sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels
  • Formation professionnalisante : projets tutorés (600 heures) pour une approche du métier et des défis par la pratique, stages (22 à 26 semaines) pour une mise en situation réelle. Le B.U.T. GEII est également ouvert en alternance à partir de la deuxième année (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Validation du B.U.T. : Contrôle continu et obtention de 180 crédits ECTS

Contenu de la formation

Le B.U.T. GEII est un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort organisé autour de 4 compétences :
– Concevoir la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Vérifier la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Maintenir un système en conditions opérationnelles,
– Suivant le parcours : intégrer un système de contrôle commande dans un procédé industriel ou implanter un système matériel ou logiciel.

Les étudiant.e.s s’orienteront vers une spécialisation progressive à partir de la deuxième année en choisissant entre les 2 parcours suivants :

A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, ce parcours rendra les étudiants aptes à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.

Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, amènera les étudiants, aux travers de différents travaux et projets, à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation.

L’équipe GEII

Sandrine Barraud est la Secrétaire Gestionnaire Opératrice du département GEII depuis 2007. Elle a pour responsabilité de créer les documents administratifs nécessaires à la vie du département, d’aider l’équipe pédagogique dans le suivi des stages et apprentissages, d’assurer le suivi des notes et des absences, de veiller à la bonne circulation de l’information et d’accompagner le chef de département et le directeur des études dans la gestion du département. Au quotidien, Sandrine apporte soutien, écoute, attention, aide, orientation et accompagnement.

Au niveau de l’établissement, Sandrine Barraud est secrétaire de l’association ACTIV’IUT, commune pour tous les étudiants du site.

Enseignant-chercheur (Maître de conférences) en électronique au département GEII, David Cordeau a d’abord obtenu un DUT GEII à Angoulême (là même où il enseigne maintenant). Il a ensuite décroché un diplôme d’Ingénieur de l’ENSIL à Limoges ainsi qu’un Diplôme d’Études Approfondies (aujourd’hui Master) en Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique de la faculté des sciences de Limoges. Enfin, il a préparé et soutenu un doctorat en Électronique, Microélectronique, Nanoélectronique et Microondes à l’Université de Poitiers.

Il enseigne principalement l’électronique analogique en BUT 1 et 3 mais également un peu de physique (phénomènes de propagation). Il est également chercheur à l’institut XLIM qui est une unité mixte de recherche du CNRS. Ses activités consistent principalement à analyser et concevoir des circuits électroniques intégrés (les fameuses puces…) et innovants à haute fréquence permettant, entre autres, de commander des antennes intelligentes ou de détecter des cellules cancéreuses dans le sang. Il est amené à encadrer des étudiants en thèse de doctorat, raison pour laquelle il a obtenu le diplôme d’habilitation à diriger des recherches en 2018 à l’Université de Poitiers. Il publie également ses travaux dans des conférences nationales et internationales de même que dans des revues scientifiques. Il a encadré ou co-encadré 9 thèses de doctorat et publié 14 articles dans des revues internationales, 35 articles dans des conférences internationales, 18 articles dans des conférences nationales et 1 brevet. Il aime le cinéma, le football (surtout le PSG 😉), le tennis et pratique la chasse du gros gibier en battue.

 

Avec un goût prononcé pour la diversité, Corinne Dupouy s’est formée à la psychologie (DEUG), à la communication et l’information (DUT), à l’animation (DEFA) et à l’orientation / bilan de compétences (MASTER). Tout en explorant sa passion pour le théâtre avec de nombreux professeurs.

Professionnellement, elle navigue d’abord dans l’audiovisuel, en presse écrite et télévision, avant de faire une carrière dans l’accompagnement en développement professionnel, bilan de compétences et insertion socio-professionnelle. Elle est aussi formatrice en prise de parole en public et techniques d’expression.

Corinne rejoint l’équipe GEII en 2015, où elle enseigne le « Projet Professionnel et Personnel » ainsi que « Vie de l’Entreprise ». Elle est responsable de l’apprentissage et de la poursuite d’études.

 

Enseignant-chercheur (Maître de conférences) en électronique au département GEII, depuis 1993, année de la sortie de la première promotion d’étudiants titulaires du DUT d’Angoulême, Claude Duvanaud a enseigné la totalité du programme d’électronique analogique, de la physique des semi-conducteurs à l’électronique HF, mais ce qu’il apprécie le plus ce sont les mises en application à travers les travaux pratiques et les projets.

Claude a réalisé son parcours de formation à l’université de Limoges où il a obtenu un DUT Mesures Physiques suivi d’un Master en électronique et communications puis un DESS en communications optiques et microondes. Il a toujours travaillé en lien avec l’industrie électronique que ce soit pendant ses études avec des périodes d’emploi à la compagnie de signaux, en stage de fin d’études à Dassault électronique, en thèse sur contrat avec Alcatel espace et pendant toutes les activités de recherche avec par exemple actuellement des travaux avec NXP semiconductors et Thales Alenia Space. Il est membre de l’institut de recherche XLIM, unité mixte de recherche du CNRS et des universités de Poitiers et Limoges. Ses travaux de recherche portent sur la conception d’amplificateurs de puissance pour les télécommunications (téléphonie, spatiales, aéronautique…) sous contraintes de taille, consommation énergétique et linéarité.

Claude Duvanaud a été chef de département GEII de 2013 à 2019 après avoir été responsable de la licence professionnelle Electroacoustique et Acoustique Environnementale de 2007 à 2013. Il garde de ces années des liens privilégiés avec de nombreux anciens étudiants et un plaisir à bidouiller des enceintes électroacoustiques.

Agrégée d’anglais, Nelly Gillet enseigne principalement dans le département GEII de l’IUT d’Angoulême. Membre de la NZSA (New Zealand Studies Association) et du laboratoire de recherche FORELLIS à Poitiers, elle fait également partie de l’équipe d’enseignement du Master Recherche Bande-Dessinée.

Après une année d’enseignement à l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande, en 2000, elle avait préparé une thèse de Doctorat sur les îles Tonga soutenue à la Sorbonne Paris IV. Ses recherches portent sur les littératures de Nouvelle-Zélande et du Pacifique avec un intérêt particulier pour les questions d’identité. Plus récemment, Nelly s’est intéressée au cinéma d’Aotearoa-Nouvelle-Zélande en traduisant les sous-titres pour des films dont elle accompagne la diffusion en France. Son dernier projet : la publication de Citrus Quartet, un ouvrage bilingue présentant des textes inédits d’auteurs néo-zélandais évoquant leur expérience de résidence d’artistes à Menton dans le cadre du Katherine Mansfield Fellowship. En parallèle, elle a également conçu un projet de film documentaire en collaboration avec le cinéaste Māori Himiona Grace.

Au sein du département GEII, Nelly Gillet s’applique à développer les relations internationales, prend plaisir à renforcer la cohésion au sein des promotions d’étudiants et assure la fonction de Présidente du Conseil de Département pour favoriser communication et échanges transversaux.

Enseignant-chercheur (MCF) en électronique avec une appétence particulière pour le design des circuits RF et antennes reconfigurables, Abdelaziz Hamdoun est rattaché au laboratoire de recherche XLIM.

Après son DUT à l’université de Poitiers, il a rejoint l’école supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR), puis enchainé avec un Doctorat dans le cadre d’une cotutelle (projet de recherche en collaboration) entre l’université de Rennes 1 et Carleton University au Canada. Le titre de sa thèse est « Design of GaN-based microwave components and application to novel high power reconfigurable antennas »

Ses enseignements dans le département GEII sont axés autour de l’électronique analogique et numérique.

Maxime Laurent est lauréat d’un diplôme de DUT GEII à l’IUT d’Angoulême depuis 2021. En 2022, il a été recruté en tant qu’Adjoint Technique en électronique dans ce même établissement.  Il s’occupe de la maintenance des différents appareils et machines sur l’ensemble du site, ainsi que de la réalisation de maquettes pédagogiques. Enfin, il intervient au sein du département GEII en tant que formateur pour les étudiants du BUT autour de la réalisation de cartes électroniques.

Ce magnifique jeune homme est agrégé de Génie électrique avec en poche un DEA de traitement du signal sans oublier un superbe BEP d’électromécanique, obtenu dans la région et dont il est très fier.

Anciennement grand sportif, il préfère aujourd’hui la sieste à l’effort physique et éprouve un malin plaisir à faire travailler les autres. Il se charge donc, après ses cours d’électronique, de l’organisation des emplois du temps et se fait appeler Monsieur le directeur des études.

 

Guylaine Muzard est opératrice logistique à l’IUT d’Angoulême depuis 2010. Elle prend plaisir à travailler pour les étudiants et pour ses collègues de GEII. Il est important pour elle que toutes et tous puissent évoluer dans des locaux propres, condition nécessaire pour étudier et enseigner dans de bonnes conditions.

En dehors de son travail, Guylaine aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle participe également aux évènements de communication interne au département, par exemple en se déguisant pour le Mardi Gras.

Jean-Marie PAILLOT est Professeur des Universités, enseignant-chercheur en électronique à l’IUT d’Angoulême quasiment depuis la création du département (1991) puisqu’il a commencé en 1992, accompagnant ainsi la toute première promotion de diplômés.

Spécialisé en « Communications Micro-ondes et Optiques », Jean-Marie a obtenu sa thèse de Doctorat de l’Université de Limoges avec une mention très honorable avec félicitations du Jury ; elle portait sur « CAO. Des circuits analogiques non-linéaires : réalisation d’un simulateur pour l’analyse des spectres de bruit des oscillateurs ». Titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches en 2003.

Aujourd’hui membre du laboratoire XLIM UMR CNRS 7252, ses recherches s’orientent vers la conception de circuits électroniques RF pour les radiocommunications et ses enseignements abordent les systèmes électroniques.

Jean-Marie Paillot aime le rugby pour ses valeurs; il aime également la musique et apprécie, par-dessus tout, les moments de partage en famille ou entre amis.

Depuis 2019, Jean-Marie Paillot consacre une grande partie de son temps et de son énergie au poste de Directeur de l’IUT.

Emilie REMOND est docteure qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Elle se penche sur la manière dont l’éducation évolue à l’ère numérique. Dans ses recherches, elle explore ce phénomène à différentes échelles, des méthodes d’apprentissage individuelles jusqu’aux politiques éducatives à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle se démarque en se concentrant sur des régions moins étudiées en francophonie, en particulier l’Asie, l’Afrique anglophone, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Elle enseigne la communication dans plusieurs départements à l’IUT d’Angoulême et intervient au sein du master en Web éditorial et Stratégie UX à l’Université de Poitiers.

Ce qu’elle apprécie le plus dans l’enseignement en Génie Électrique et Informatique industrielle ? C’est la curiosité, l’énergie et la bonne humeur de ses étudiants !

Bordelais d’origine, Franck Ribeiro Soulac a passé ses dix premières années d’enseignement en Picardie à former des lycéens en sciences de l’ingénieur. Puis, il a travaillé dans l’industrie dans diverses entreprises allant de la PME au grand groupe international. Enfin, depuis la rentrée 2019, il enseigne à l’IUT d’Angoulême, partagé entre le département QLIO et le département GEII où il intervient dans les ressources « Energie », « Électronique » et « Automatisme ». Il est également responsable des stages de BUT2 dans ces deux départements.

En dehors de l’IUT, Franck adore bricoler et encore plus naviguer.

Docteur et agrégé de mathématiques, Cédric Vergnerie est qualifié en mathématiques et en histoire des sciences et des techniques. Il enseigne depuis la rentrée 2023 les mathématiques et l’informatique aux étudiants du BUT GEII.

Professeur agrégé en sciences industrielles pour l’ingénieur, j’étais pourtant parti au début avec l’ambition d’être pilote de chasse. Un petit problème de santé me force à revoir mes projets et je m’oriente, un peu par hasard, dans l’étude de l’électronique au lycée Charles Coulomb où j’obtiens un Bac F2 (1991) et un BTS électronique (1993). C’est pendant ces 2 années d’études supérieures que ma vocation pour l’enseignement est apparue. Soutenu par mes professeurs, me voilà parti pour un cycle universitaire pour préparer une licence EEA (Électronique Électrotechnique et Automatique) que j’obtiens en 1994 afin de pouvoir passer le CAPET et devenir enseignant. Je poursuivrai en fin de compte jusqu’en maitrise EEA option hyperfréquence, obtenue en 1994 avant d’être appelé sous le drapeau. Je passe alors le CAPET pendant mon service militaire et me voilà professeur stagiaire en lycée à Roubaix en 1997.

En 1998, je suis muté en Charente où le département GEII me propose des heures en DUT en tant que vacataire. Je ne quitterai plus l’IUT où je deviens titulaire de mon poste en 2003 à la suite de la réussite à l’agrégation externe en 2002. Intervenant dans un premier temps sur les cours d’électronique, j’enseigne maintenant principalement tout ce qui touche à l’automatisme industriel. En parallèle, je me suis formé à l’acoustique architecturale et environnementale pour assurer des cours dans la Licence Professionnelle acoustique dont je prends la responsabilité de 2012 à 2018 où je prends les fonctions d’assesseur pédagogique puis de chef du département GEII en septembre 2019 pour 6 ans.

Mais ce n’est pas tout….

Même si je suis passionné par mon métier, je m’accorde tout de même un peu de temps pour quelques loisirs (marche, running, natation, …) et une petite passion pour l’équitation transmise par une de mes filles.

Accéder à la formation

Formation requise

Recrutement sur dossier de titulaires d’un baccalauréat général (de préférence avec une base scientifique), technologique (STI2D ou STL en priorité) ou d’un baccalauréat professionnel du domaine.

L’intérêt pour la spécialité GEII est également prise en compte dans l’examen des dossiers.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

  • Formation tout au long de la vie

    Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

    Je me renseigne
  • Alternance

    Apprentissage et contrat de professionnalisation possibles en 2ème année

    Je me renseigne

Après le B.U.T.

Poursuites d’études

Le B.U.T. est un diplôme de niveau Bac +3. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master ou dans une école d’ingénieurs. Il existe également une sortie diplômante à Bac +2, délivrant le DUT GEII nouvelle formule.

 

Débouchés

Les fonctions d’un diplômé de B.U.T. GEII peuvent couvrir :

  • l’analyse ou la construction d’un cahier des charges,
  • le choix, l’application de solutions techniques (matérielles et logicielles),
  • l’installation, la mise au point, la maintenance et le dépannage d’équipements,
  • la représentation des son entreprise auprès du client.

(liste non exhaustive)

Relations internationales

Le département GEII de l’IUT d’Angoulême possède de solides connexions avec l’étranger. Tout d’abord, chaque année, 10 à 20 étudiants peuvent faire le choix d’effectuer leur stage de fin d’année en dehors de la France, soit en entreprise, soit dans des laboratoires de recherche universitaires. Depuis une quinzaine d’année, nous avons construit des échanges, qui varient au gré de la situation économique et des contraintes professionnelles des tuteurs potentiels, avec des entreprises et des laboratoires dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Chili, Ecosse, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Taïwan, Thaïlande (à Bangkok et à Chiang Mai).

De plus, l’équipe pédagogique est mobile à l’international, que ce soit pour des soutenances de thèse en co-tutelle (exp : thèse de M. Kanoun à Sfax, Tunisie, co-encadrée par J-M Paillot et D. Cordeau), des conférences et colloques internationaux (exp : à Londres en 2016 et Miami en 2017 pour D. Cordeau représentant l’institut Xlim), ou des projets de recherche en collaboration avec des collègues étrangers (exp : séjours en Nouvelle-Zélande de N. Gillet pour des projets de sous-titrage de films  de réalisateurs du Pacifique).

Ensuite, depuis maintenant 13 ans, un ou deux étudiants du département GEII sont sélectionnés pour partir travailler un an en Australie en tant qu’assistants de français. Ils sont accueillis au sein d’un prestigieux établissement scolaire de Melbourne qui propose à ses collégiens une année dans une antenne de l’école isolée dans la montagne.

Carte 2018-19 des étudiants stagiaires GEII à l’étranger

Enfin, le département accueille régulièrement des stagiaires étrangers (indiens, thaïlandais…), des intervenants extérieurs (exp : enseignants en mathématiques ou physique de l’Institute BKBiet au Rajasthan) et des délégations des universités partenaires (exp : délégation de l’Université de Thammasat à Bangkok en octobre 2019).

Pour conclure, le département GEII a récemment innové en organisant sa première « English Week » lors de laquelle tous les cours des DUT2 ont été dispensés en anglais, quelle que soit la matière.

Actualités

  • Chaîne vidéo

    Découvrez toutes les vidéos du département GEII

    Je découvre

Nous contacter

Adresse

IUT d’Angoulême
Département GEII
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

  • Secrétariat GEII :
    +33 (0)5 45 67 32 20
  • Scolarité, inscriptions :
    +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

  • Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département GEII :
    iut16-wgeii@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

La fiche est actuellement en cours de construction et sera mise en ligne prochainement.