La recherche

Depuis plus de vingt ans, un pôle de recherche, en sciences appliquées, a élu domicile sur le site de l’IUT d’Angoulême.

Il comprend douze enseignant-chercheurs (Professeurs des universités et Maîtres de conférences), des étudiants préparant un doctorat (Bac + 8) et des chercheurs en CDD au niveau post-doctoral.

Les connaissances scientifiques acquises sont diffusées au travers d’articles publiés dans les revues scientifiques de haut niveau et font aussi l'objet de transfert vers les partenaires industriels.

Les chercheurs de ce pôle appartiennent à deux laboratoires de l'Université de Poitiers :

 

  • L'institut Pprime (Unité Propre du CNRS 3346))
L’essentiel des travaux menés au sein de l'UPR 3346 sur le site de l’IUT d’Angoulême concernent la mécanique des solides et notamment le fonctionnement des mécanismes lubrifiés (boîte de vitesses, moteur thermique, joints d'étanchéité, etc.). Ils trouvent aussi leur exploitation au travers de logiciels conçus et réalisés par les chercheurs, puis contractuellement diffusés dans les industries mécaniques, y compris en Formule 1. Ces recherches sont également expérimentales. Ainsi, un banc d’essais pour les bielles de moteurs (de série et de Formule 1), unique en Europe, est aujourd’hui opérationnel à Angoulême.

Une autre opération de recherche concerne les applications de l’électrostatique à la purification de l’air (filtres pour les habitacles d’automobiles), mais aussi dans l’industrie du recyclage (trois séparateurs couronne-et tribo-électrostatiques pour le traitement des déchets d’équipement électriques et électroniques), de l’agro-alimentaire (séparation des nutriments contenues dans la farine de blé). Les bancs d’essais, comportant plusieurs alimentations de haute tension, allant jusqu’à 60 kV, un amplificateur haute tension 20 kV, des voltmètres électrostatiques, des électromètres, sont utilisés aussi dans le cadres des contrats industriels.

Contact :
Mohamed HAJJAM
mohamed.hajjam@univ-poitiers.fr
Tél : 05 45 67 32 12

Site web : http://www-lms.univ-poitiers.fr/article719.html
 
  • Le laboratoire d’Automatique et d’Informatique Industrielle (LAII)
L'équipe (LAII) développe des activités en électronique avancée pour les radiocommunications. Ses travaux consistent principalement à participer aux recherches sur les systèmes de communication sans fil du futur. L’objectif est de proposer de nouvelles architectures capables de répondre à l’augmentation de la demande dans le domaine des communications sans fil (mobilité, débit, sécurisation). L’équipe dispose de bancs de caractérisation dans les bandes de fréquences élevées (jusqu’à 20 GHz). Dans le cadre de conventions, ces équipements peuvent être mis à disposition des industriels.

Contact :
Jean-Marie PAILLOT
jean.marie.paillot@univ-poitiers.fr
Tél : 05 45 67 32 25

Site web : http://laii.univ-poitiers.fr