À la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Découvrez le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle.

Télécharger la plaquette

La formation

Les titulaires du B.U.T. GEII sont capables d’intervenir et de travailler en tant que cadre intermédiaire sur des projets dans les domaines de l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique et de l’informatique.
Le spectre des applications couvre :
  • l’électronique et les télécommunications,
  • la programmation de systèmes électroniques (langages VB, C, C++, VHDL, Python, etc.),
  • les systèmes embarqués, la robotique grand public et industrielle, l’IoT,
  • les systèmes automatisés et les réseaux associés,
  • l’électronique de puissance, la distribution et la conversion d’énergie.

Spécificités de la formation

  • Formation de niveau BAC+3
  • 2000 heures d’enseignements réparties sur 6 semestres
  • Rythme de travail : les cours (Travaux Pratiques, Travaux Dirigés et Cours Magistraux) sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels
  • Formation professionnalisante : projets tutorés (600 heures) pour une approche du métier et des défis par la pratique, stages (22 à 26 semaines) pour une mise en situation réelle. Le B.U.T. GEII est également ouvert en alternance à partir de la deuxième année (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Validation du B.U.T. : Contrôle continu et obtention de 180 crédits ECTS

Contenu de la formation

Le B.U.T. GEII est un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort organisé autour de 4 compétences :
– Concevoir la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Vérifier la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Maintenir un système en conditions opérationnelles,
– Suivant le parcours : intégrer un système de contrôle commande dans un procédé industriel ou implanter un système matériel ou logiciel.

Les étudiant.e.s s’orienteront vers une spécialisation progressive à partir de la deuxième année en choisissant entre les 2 parcours* suivants :
* sous réserve de validation par les instances compétentes de l’Université de Poitiers – en ligne sur Parcoursup à partir du 15 janvier 2021

Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, amènera les étudiants, aux travers de différents travaux et projets, à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation.

A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, ce parcours rendra les étudiants aptes à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.

Accéder à la formation

Formation requise

Recrutement sur dossier de titulaires d’un baccalauréat général (de préférence avec une base scientifique), technologique (STI2D ou STL en priorité) ou d’un baccalauréat professionnel du domaine.

L’intérêt pour la spécialité GEII est également prise en compte dans l’examen des dossiers.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

  • Formation tout au long de la vie

    Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

    Je me renseigne
  • Alternance

    Apprentissage et contrat de professionnalisation possibles en 2ème année

    Je me renseigne

Après le B.U.T.

Poursuites d’études

Le B.U.T. est un diplôme de niveau Bac +3. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master ou dans une école d’ingénieurs. Il existe également une sortie diplômante à Bac +2, délivrant le DUT GEII nouvelle formule.

 

Débouchés

Les fonctions d’un diplômé de B.U.T. GEII peuvent couvrir :

  • l’analyse ou la construction d’un cahier des charges,
  • le choix, l’application de solutions techniques (matérielles et logicielles),
  • l’installation, la mise au point, la maintenance et le dépannage d’équipements,
  • la représentation des son entreprise auprès du client.

(liste non exhaustive)

Relations internationales

Le département GEII de l’IUT d’Angoulême possède de solides connexions avec l’étranger. Tout d’abord, chaque année, 10 à 20 étudiants peuvent faire le choix d’effectuer leur stage de fin d’année en dehors de la France, soit en entreprise, soit dans des laboratoires de recherche universitaires. Depuis une quinzaine d’année, nous avons construit des échanges, qui varient au gré de la situation économique et des contraintes professionnelles des tuteurs potentiels, avec des entreprises et des laboratoires dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Chili, Ecosse, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Taïwan, Thaïlande (à Bangkok et à Chiang Mai).

De plus, l’équipe pédagogique est mobile à l’international, que ce soit pour des soutenances de thèse en co-tutelle (exp : thèse de M. Kanoun à Sfax, Tunisie, co-encadrée par J-M Paillot et D. Cordeau), des conférences et colloques internationaux (exp : à Londres en 2016 et Miami en 2017 pour D. Cordeau représentant l’institut Xlim), ou des projets de recherche en collaboration avec des collègues étrangers (exp : séjours en Nouvelle-Zélande de N. Gillet pour des projets de sous-titrage de films  de réalisateurs du Pacifique).

Ensuite, depuis maintenant 13 ans, un ou deux étudiants du département GEII sont sélectionnés pour partir travailler un an en Australie en tant qu’assistants de français. Ils sont accueillis au sein d’un prestigieux établissement scolaire de Melbourne qui propose à ses collégiens une année dans une antenne de l’école isolée dans la montagne.

Carte 2018-19 des étudiants stagiaires GEII à l’étranger

Enfin, le département accueille régulièrement des stagiaires étrangers (indiens, thaïlandais…), des intervenants extérieurs (exp : enseignants en mathématiques ou physique de l’Institute BKBiet au Rajasthan) et des délégations des universités partenaires (exp : délégation de l’Université de Thammasat à Bangkok en octobre 2019).

Pour conclure, le département GEII a récemment innové en organisant sa première « English Week » lors de laquelle tous les cours des DUT2 ont été dispensés en anglais, quelle que soit la matière.

Actualités

Nous contacter

Adresse

IUT d’Angoulême
Département GEII
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex

Téléphones

  • Secrétariat GEII : +33 (0)5 45 67 32 20
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

  • Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département GEII :
    iut16-wgeii@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

La fiche est actuellement en cours de construction et sera mise en ligne prochainement.