Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
À la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Découvrez le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle.
—
Le B.U.T. GEII est un diplôme polyvalent avec un tronc commun fort organisé autour de 4 compétences :
– Concevoir la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Vérifier la partie génie électrique et informatique industrielle d’un système,
– Maintenir un système en conditions opérationnelles,
– Suivant le parcours : intégrer un système de contrôle commande dans un procédé industriel ou implanter un système matériel ou logiciel.
Les étudiant.e.s s’orienteront vers une spécialisation progressive à partir de la deuxième année en choisissant entre les 2 parcours suivants :
A travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, ce parcours rendra les étudiants aptes à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels.
Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, amènera les étudiants, aux travers de différents travaux et projets, à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation.
Recrutement sur dossier de titulaires d’un baccalauréat général (de préférence avec une base scientifique), technologique (STI2D ou STL en priorité) ou d’un baccalauréat professionnel du domaine.
L’intérêt pour la spécialité GEII est également prise en compte dans l’examen des dossiers.
L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.
Formation tout au long de la vie
Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE
Je me renseigneAlternance
Apprentissage et contrat de professionnalisation possibles en 2ème année
Je me renseigneLe B.U.T. est un diplôme de niveau Bac +3. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master ou dans une école d’ingénieurs. Il existe également une sortie diplômante à Bac +2, délivrant le DUT GEII nouvelle formule.
Les fonctions d’un diplômé de B.U.T. GEII peuvent couvrir :
(liste non exhaustive)
Le département GEII de l’IUT d’Angoulême possède de solides connexions avec l’étranger. Tout d’abord, chaque année, 10 à 20 étudiants peuvent faire le choix d’effectuer leur stage de fin d’année en dehors de la France, soit en entreprise, soit dans des laboratoires de recherche universitaires. Depuis une quinzaine d’année, nous avons construit des échanges, qui varient au gré de la situation économique et des contraintes professionnelles des tuteurs potentiels, avec des entreprises et des laboratoires dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Chili, Ecosse, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Taïwan, Thaïlande (à Bangkok et à Chiang Mai).
De plus, l’équipe pédagogique est mobile à l’international, que ce soit pour des soutenances de thèse en co-tutelle (exp : thèse de M. Kanoun à Sfax, Tunisie, co-encadrée par J-M Paillot et D. Cordeau), des conférences et colloques internationaux (exp : à Londres en 2016 et Miami en 2017 pour D. Cordeau représentant l’institut Xlim), ou des projets de recherche en collaboration avec des collègues étrangers (exp : séjours en Nouvelle-Zélande de N. Gillet pour des projets de sous-titrage de films de réalisateurs du Pacifique).
Ensuite, depuis maintenant 13 ans, un ou deux étudiants du département GEII sont sélectionnés pour partir travailler un an en Australie en tant qu’assistants de français. Ils sont accueillis au sein d’un prestigieux établissement scolaire de Melbourne qui propose à ses collégiens une année dans une antenne de l’école isolée dans la montagne.
Enfin, le département accueille régulièrement des stagiaires étrangers (indiens, thaïlandais…), des intervenants extérieurs (exp : enseignants en mathématiques ou physique de l’Institute BKBiet au Rajasthan) et des délégations des universités partenaires (exp : délégation de l’Université de Thammasat à Bangkok en octobre 2019).
Pour conclure, le département GEII a récemment innové en organisant sa première « English Week » lors de laquelle tous les cours des DUT2 ont été dispensés en anglais, quelle que soit la matière.
TSI
TC
TSI
TSI
TSI
GEII
Chaîne vidéo
Découvrez toutes les vidéos du département GEII
Je découvreIUT d’Angoulême
Département GEII
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême Cedex
La fiche est actuellement en cours de construction et sera mise en ligne prochainement.