À la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Découvrez le B.U.T. Génie Mécanique et Productique.

Télécharger la plaquette

La formation

Le B.U.T. GMP forme, en 3 ans, des cadres intermédiaires dans l’ingénierie mécanique, un secteur très stimulant grâce à l’innovation technologique permanente. Les diplômés sont capables d’intervenir dans toutes les étapes de conception, de réalisation et de suivi du cycle de vie d’un produit.

Ils sont en mesure de donner forme à leurs idées grâce au Design, à la CAO sous CATIA V5, au prototypage rapide, de dimensionner et de valider scientifiquement leurs propositions avec des outils numériques avancés puis de réaliser à l’aide de machines-outils à commande numérique des produits pratiques et design.

Spécificités de la formation

  • Formation de niveau BAC+3
  • 2000 heures d’enseignements réparties sur 6 semestres
  • Rythme de travail : les cours (Travaux Pratiques, Travaux Dirigés et Cours Magistraux) sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels
  • Formation professionnalisante : projets tutorés (600 heures) pour une approche du métier et des défis par la pratique, stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année) pour une mise en situation réelle.
  • Validation du B.U.T. : Contrôle continu et obtention de 180 crédits ECTS

Contenu de la formation

Les étudiant.e.s s’orienteront vers une spécialisation progressive à partir de la deuxième année en choisissant entre les 2 parcours* suivants :
* sous réserve de validation par les instances compétentes de l’Université de Poitiers – en ligne sur Parcoursup à partir du 15 janvier 2021

Ce parcours développe les compétences liées à la modélisation et la simulation pour des usages industriels. Très orienté vers les nouvelles technologies numériques et en lien avec des compétences très spécifiques telles que la rétro-conception, le copiage numérique, la fabrication additive et les métiers de la bijouterie, ce parcours donne l’opportunité d’établir des relations avec des partenaires socio-économiques au niveau national.

Ce parcours donne l’opportunité de proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle. Il vous permettra de poursuivre l’enseignement  spécifique de l’Ingénierie Design mis en place depuis plusieurs années à Angoulême au sein du département GMP.

Accéder à la formation

Formation requise

Recrutement sur dossier de titulaires d’un baccalauréat général (de préférence avec une base scientifique), technologique (STI2D ou STL en priorité) ou d’un baccalauréat professionnel du domaine.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

  • Formation tout au long de la vie

    Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

    Je me renseigne

La coloration Ingénierie-Design

La formation d’Angoulême, ville de l’image, propose la coloration « Ingénierie-Design ». En plus d’être fonctionnels et efficaces, les objets que vous imaginerez seront beaux… car la « laideur se vend mal ».

GMP-ID imagine et développe tous les objets qui nous entourent. Du sac à dos à la toile de tente, du mobilier aux tuiles des maisons,  des bouteilles d’eau à la brosse à dent, du bateau de plaisance à l’A380, votre imagination vous mènera à ce que vous aimez.

Vous apprendrez à optimiser vos créations destinées à être réalisées en grande série.  L’initiation au design vous permettra d’aborder le caractère esthétique, ergonomique et innovant d’un objet. Les images de synthèse, les simulations numériques et le prototypage rapide vous permettront ensuite de valider vos intentions auprès de votre clientèle-cible.

L’approche Ingénierie garantira le choix raisonné des matériaux et la durée de vie de l’objet. Votre culture des savoir-faire industriels développera votre champ de créativité.

Cette formation, ancrée dans le concret, vous ouvrira les plus larges perspectives. Écoles d’ingénieurs, formations en Design, formations universitaires ou intégration professionnelle, l’avenir s’offre à vous, GMP-ID est pour vous !

Après le B.U.T.

Poursuites d’études

Le B.U.T. est un diplôme de niveau Bac +3. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master ou dans une école d’ingénieurs. Il existe également une sortie diplômante à Bac +2, délivrant le DUT GMP nouvelle formule.

 

Débouchés

Les métiers visés sont très variés et se situent dans les services :

  • bureau d’études, ingénierie et éco-conception,
  • production et méthodes,
  • qualité,
  • métrologie,
  • organisation et gestion de la production,
  • recherche et développement,
  • automatisme et robotique.

(liste non exhaustive)

Les diplômés du B.U.T. GMP contribuent ainsi à la compétitivité des entreprises qui les emploient par l’optimisation des choix scientifiques, écologiques et humains tout en intégrant les impératifs de qualité.

Actualités



Nous contacter

Adresse

IUT d’Angoulême
Département GMP
4 avenue de Varsovie
16000 Angoulême

Téléphones

  • Secrétariat GMP : +33 (0)5 45 67 32 10
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

  • Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département GMP :
    iut16-wgmp@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

La fiche est actuellement en cours de construction et sera mise en ligne prochainement.