À la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Découvrez le B.U.T. Techniques de Commercialisation.

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Découvrir la Foire Aux Questions (FAQ) du B.U.T. TC

La formation

Les titulaires du B.U.T. TC sont capables d’acquérir   une   démarche   marketing, conduire ou gérer une activité commerciale, prospecter, mettre en place une action de communication, maîtriser les techniques de vente et les outils de gestion.

Spécificités de la formation

  • Formation de niveau BAC+3
  • 1800 heures d’enseignements réparties sur 6 semestres
  • Rythme de travail : les cours (Travaux Pratiques, Travaux Dirigés et Cours Magistraux) sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels
  • Formation professionnalisante : projets tutorés (600 heures) pour une approche du métier et des défis par la pratique, stages (22 à 26 semaines) pour une mise en situation réelle. Le B.U.T. TC est également ouvert en alternance à partir de la deuxième année (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
  • Validation du B.U.T. : Contrôle continu et obtention de 180 crédits ECTS

Contenu de la formation

Le B.U.T. TC est organisé autour de 3 blocs de compétences communs :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication

Les étudiant.e.s s’orienteront vers une spécialisation progressive à partir de la deuxième année en choisissant entre les 3 parcours* suivants :
* sous réserve de validation par les instances compétentes de l’Université de Poitiers – en ligne sur Parcoursup à partir du 15 janvier 2021

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :

  • Formuler une stratégie de commerce à l’international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
  • Piloter les opérations à l’international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client

Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

  • Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
  • Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets événementiels autour de la marque

Accéder à la formation

Formation requise

Recrutement sur dossier de titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou d’un baccalauréat professionnel du domaine.

Conditions d’admission

L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier scolaire, sur les critères suivants : évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité, appréciations de l’équipe pédagogique et absentéisme, comportement dans toutes les matières, motivation pour la spécialité, connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité.

  • Formation tout au long de la vie

    Formation accessible pour la reprise d'études, VAPP et VAE

    Je me renseigne
  • Alternance

    Apprentissage et contrat de professionnalisation possibles en 2ème année

    Je me renseigne

Après le B.U.T.

Poursuites d’études

Le B.U.T. est un diplôme de niveau Bac +3. Après son obtention, les étudiants peuvent choisir de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en master ou dans une école de commerce. Il existe également une sortie diplômante à Bac +2, délivrant le DUT TC nouvelle formule.

 

Débouchés

  • Métiers visés : conseiller clientèle, commercial, animateur des ventes, chef de rayon, chef de secteur, assistant marketing, acheteur, business developer (chargé d’affaires), gestionnaire de portefeuille clients, assistant content manager (responsable de contenu), activateur de marque, chargé de projet évènementiel.
  • Secteurs visés : grande distribution, immobilier, banques/assurances, import/export, communication/publicité, industries.

      (listes non exhaustives)

Actualités

Nous contacter

Adresse

IUT d’Angoulême
Département TC
4 avenue de Varsovie
16000 Angoulême

Téléphones

  • Secrétariat TC : +33 (0)5 45 67 32 30
  • Scolarité, inscriptions : +33 (0)5 45 67 32 07

Courriels

  • Scolarité, inscriptions :
    iut16-scol@ml.univ-poitiers.fr
  • Département TC :
    iut16-wtc@ml.univ-poitiers.fr

Fiche complète de la formation

La fiche est actuellement en cours de construction et sera mise en ligne prochainement.