Les 18 étudiants de deuxième année du département QLiO (Qualité Logistique industrielle et Organisation) de l’IUT d’Angoulême se sont rendus sur le site de l’entreprise Fornel, le mardi 21 mars 2023 et dernièrement le mardi 31 mai pour travailler sur le rôle entre la maintenance et le management de la qualité au coeur de l’entreprise.

Cette activité permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences développées en classe. Elle est née de la richesse des contributions des intervenants extérieurs, les professionnels qui dédient une partie de leur temps à l’enseignement, dans leurs domaines d’expertise, à l’IUT. Il s’agit en effet d’une activité élaborée à l’initiative de trois intervenantes qui ont mis leurs savoirs, leur temps et leur compétences professionnelles au service des étudiants de la formation QLiO lors de cours portant sur l’animation d’équipes et le management des systèmes QSE (qualité – santé / sécurité – environnement).

Bérangère Malhomme, auditrice, consultante et formatrice QSE freelance a été à l’initiative de cette démarche à laquelle Mmes Chloé Jabely assistante qualité chez Fornel et Annaëlle Chaumeron responsable qualité ont adhéré immédiatement. C’est grâce à leur collaboration et leur travail que ce projet a pu être réalisé – pour le plus grand plaisir des étudiants, qui, après un travail préparatoire sur l’ISO 9001, ont pu visiter les lieux et questionner le personnel, dans une approche audit – conseil, le coeur de métier de l’entreprise de Mme Malhomme et au programme pédagogique de la formation QLiO.

« Cette activité a été très intéressante parce qu’elle a permis de voir la gestion des produits alimentaires. La maitrise de la qualité est non-stop chez Fornel, elle prend une place très visible. Sur le terrain, il est plus facile de se représenter les concepts vus en cours comme la maintenance préventive. » explique Vincent Goyaud, étudiant à l’IUT et alternant chez Naval Group.

« C’était une bonne expérience qui m’a permis de découvrir le domaine de la distribution alimentaire et ses contraintes très spécifiques. J’ai pu observer les conditions de travail et faire le lien avec les cours de maintenance préventive. C’était aussi très intéressant d’observer Mme Malhomme dans son rôle d’auditrice lorsqu’elle posait des questions, dans sa posture professionnelle. » ajoute Maelys Magaud étudiante à l’IUT et alternante chez Safran.

Enfin, Ronan Bellaud, alternant chez Naval Group, complète « Ce qui m’a intéressé, c’est de découvrir le domaine de l’agroalimentaire et l’implantation des entrepôts. C’est un secteur différent de l’industrie où j’effectue mon alternance. Les problèmes de péremption, la gestion du froid, tout cela rend leur activité complexe. »

Les liens se sont très naturellement tissés entre Fornel et le département QLiO (Qualité, Logistique industrielle et Organisation) de l’IUT d’Angoulême. C’est lors de stages d’étudiants QLiO (qui effectuent 3 stages et un projet en entreprise lors de leur cursus universitaire) que le contact a été pris. De là sont nés les cours dispensés par Mme Chaumeron et Mme Jabely qui a elle-même effectué la première partie de sa formation supérieure en QLiO à Angoulême en y obtenant son DUT. Ces cours, qui portent sur le management et l’animation d’équipes qualité ont été très appréciés des étudiants car ils constituent un complément inestimable à la formation par la vision du terrain et des problématiques professionnelles qu’ils apportent.

Les problématiques de gestion des flux, de la qualité, de la sécurité, de l’impact environnemental et de management trouvent donc aisément leur illustration au sein de l’entreprise Fornel dont les liens avec le département QLiO de l’IUT d’Angoulême se trouvent encore renforcés grâce aux compétences d’auditrice-formatrice QSE de Mme Malhomme.