L’IUT d’Angoulême a été lauréat d’un projet Région cofinancé par la région Nouvelle Aquitaine ainsi que le GrandAngoulême pour un montant de 320K€.
Ce projet nommé « FAB_NUM » (Fabrication Numérique) consistait à acquérir et mettre en œuvre un plateau technologique collaboratif, en favorisant l’interaction entre les formations des spécialités « Bachelor Universitaire de Technologie » présentes sur le site de l’IUT d’Angoulême. Ce plateau est conçu comme un ensemble de matériels modélisant au mieux une chaîne de production, voire plus globalement d’une entreprise d’aujourd’hui et de demain. Principalement basé sur l’association entre le numérique/l’image, et le process d’une chaîne de production/fabrication, on parlera ici de « smart-industry » ou d’industrie connectée.
Ce plateau technologique s’inscrit dans le cadre de la réforme des IUT. Cette réforme ayant pour objectif de former les étudiants non plus à un niveau Bac+2, mais BAC+3 avec en sortie le Bachelor Universitaire de Technologie. Cette réforme privilégie les enseignements sous forme de projets ou travaux pratiques. L’idée de ce plateau est de faire collaborer des étudiants hors de leur cœur de métiers pour les ouvrir à des missions connexes, non-abordées dans les programmes habituels. Plusieurs thématiques seront enseignées avec les étudiants lorsqu’ils étudieront sur ce plateau, permettant ainsi de les initier à la conception de nouveaux outils. La conception ou le scannage numériques, la réalisation des prototypes via des cobots, l’implantation et la mise en œuvre d’objets connectés, l’automatisation, la supervision, le traitement des données numériques, l’interfaçage homme-machine, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques, sans oublier les aspects commerciaux, toutes ces notions devront pouvoir être abordées grâce à ce plateau technologique. L’objet pouvant être fabriqué peut-être à destination industrielle ou bien, il peut être un support éducatif ou culturel à destination des musées ou des écoles. Quel que soit l’objet, il nécessite le développement d’animations ou de médias interactifs numériques.
Grâce à ces enseignements, les étudiants peuvent bénéficier d’une formation élargie, complémentaire à leur spécialité qui doit leur permettre de donner du sens à leurs études mais également d’augmenter leur adaptation au marché de l’emploi du territoire.
A titre d’exemple (photos ci-dessous), cet équipement a permis aux étudiants de 3ème année du B.U.T. QLiO (Qualité Logistique et Organisation) d’appréhender la modélisation et la simulation avec FlexSim, en créant, analysant et améliorant des lignes de production et des entrepôts. Les étudiants ont poussé l’expérience encore plus loin en testant leurs modèles dans une salle de réalité virtuelle. Un moment d’immersion où la technologie et les techniques d’organisation de la production se rencontrent pour ouvrir de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, la première tranche dédiée à la réalité virtuelle est opérationnelle, la seconde autour de la cobotique le sera dans 2 ans.
L’IUT d’Angoulême remercie vivement les financeurs du projet, la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que Le GrandAngoulême pour leur précieux soutien.
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