Un projet de développement web ancré dans l’actualité
Pour leur projet de fin de formation, les étudiant du B.U.T. MMI – parcours développement web, ont reçu un cahier des charges bien insolite. Ils devaient imaginer une application web permettant aux internautes de devenir relayeurs d’une flamme olympique virtuelle et ainsi de participer à la dynamique 2.0 des jeux olympiques. Un beau défi à relever avec une seule recommandation pour le développement : être audacieux et créatif. Après quelques semaines de réflexion, 4 prototypes ont vu le jour avec des idées très séduisantes pour s’emparer de la torche allant de la nécessité de faire 500m de marche tous les jours en passant par la réalisation de mini-jeux ou encore le partage d’une mascotte. Bref, des activités physiques, ludiques et éducatives destinées à « capter l’attention » des internautes pendant les deux mois précédant les JO.
Un regard encourageant du Comité National Olympique
Les idées des étudiants ont fini par attiser la curiosité du Comité National Olympique. Après leur avoir rappelé les droits de propriété intellectuelle attachés aux jeux Olympiques et aux jeux paralympiques, un chargé de mission du relais de la flamme a pris le temps de découvrir chacune des applis et de prodiguer des conseils pour encore améliorer les concepts. Forts de ces encouragements, les étudiants ont continué à travailler en collaboration avec des camarades graphistes du parcours création numérique. Ils ont pu appréhender toute la complexité d’un projet collectif qui mêle le design, l’expérience utilisateur, la programmation et les technologies internet.
Deux applis sur la ligne de départ du 8 mai
Flami et Flame Game sont les deux applications qui partiront le 8 mai prochain sur la toile. Théo, Maxence, Ilya et Joshua ne comptent plus leur nuit blanche pour parfaire leur « bébé ». Avec Flami, l’internaute recevra une flamme qu’il customisera à son goût et qu’il partagera ensuite avec des amis. Le joueur pourra alors suivre le parcours de son Flami sur tout le territoire français, voire à travers le monde ! En parallèle il aura également accès au parcours réel de la flamme pour s’instruire sur toutes les villes traversées. Avec Flame Game, l’internaute devra quotidiennement réaliser un quizz sur les JO et une course d’un kilomètre pour faire avancer sa flamme dans un décor imaginaire, très en lien avec le sport. Il pourra également jouer avec une communauté d’amis pour faire cheminer une flamme collective. L’accessibilité a également été particulièrement travaillée dans Flame Game pour donner au plus grand nombre l’opportunité de se divertir.
Pour découvrir les applications :
Une très belle expérience pour tous ces jeunes qui portent haut et fort les valeurs de l’olympisme : l’universalité, l’excellence, la paix et l’ouverture aux autres.
Informations complémentaires
Responsable du projet : Bernadette Chaulet – bernadette.chaulet@univ-poitiers.fr